ANVP

Action sociale
L'ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison) a pour objet l'aide morale et matérielle aux personnes détenues et à leur famille ainsi que l'aide à leur réinsertion. https://www.youtube.com/watch?v=63SMWImDGkU
à la une
Bernard VULLIEZ
Ma page de collecte ANVP
Bernard VULLIEZ
Ma page de collecte ANVP
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

http://www.helloasso.com/associations/anvp/collectes/lutte-contre-l-illettrisme-en-prison/faire-un-don

               VOIR : https://www.youtube.com/watch?v=63SMWImDGkU

- aide morale et matérielle aux personnes détenues

- aide morale et matérielle aux familles

- aide à la réinsertion des personnes détenues

Notre association est Reconnue d'Utilité Publique depuis le 11/05/1951 et agréée Jeunesse et Éducation Populaire depuis le 30/04/2002.

 

Les visiteurs de l'ANVP sont présents dans plus de 180 établissements pénitentiaires répartis sur tout le territoire français (métropole et outre-mer).

 

Fédérés autour d'un « correspondant ANVP », les visiteurs bénévoles sont organisés en 70 sections associatives regroupant un ou plusieurs établissements pénitentiaires. Ce fonctionnement leur permet d'être au plus prêt de leur territoire, et par cette reconnaissance associative, d'être plus lisibles et plus visibles pour les institutionnels, les acteurs privés et les partenaires associatifsœuvrant dans et autour de la prison. Destinées à sortir un jour, ce maillage répond aux soucis de prise en compte de la problématique globale des personnes détenues.

 Riches de l'expérience de terrain que nous possédons en notre qualité d'acteur du réseau associatif en détention depuis plus de 80 ans (déclaration au JO du 23/12/1931), et à la suite d'une réflexion menée par notre conseil d'administration, nous avons élaboré un outil de lutte contre l'illettrisme en milieu carcéral en proposant l'organisation de bourses d'études.

DONNER, C’EST PREPARER A L’ACTION

 DONNER, C’EST PERENNISER LA MISSION

 NOUS AVONS BESOIN DE VOS DONS

POUR CO-FINANCER NOS FORMATIONS

POUR INTERVENIR LES BENEVOLES SONT FORMES:

 

Les formations destinées aux visiteuses et visiteurs de prison s’inscrivent dans un parcours complet de prise d’autonomie destiné à leur fournir les clés de compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent, les règles à observer et les procédures à appliquer. Outre la connaissance du rôle de tous les intervenants qui gravitent dans et autour du monde pénitentiaire, ces acquis sont nécessaires pour bâtir une relation sérieuse avec ces agents en vue dun comportement fidèle à notre projet associatif et aux règles qui régissent notre mission.

 

Ces formations sont utiles à trois niveaux :

 

Pour le bénévole :

 

Pour la personne détenue visitée

Pour la société

 

-          se repérer dans le monde judiciaire ;

-          connaître les rouages des établissements pénitentiaires,

-          connaître les acteurs internes et partenaires associatifs et leurs domaines de compétences, pour favoriser l’insertion et la ré-insertion,

-          pour l’accompagnement à l’écoute des personnes détenues, public fragilisé par le contexte carcéral.

 

-          atténuer le choc carcéral,

-          sortir de l’isolement social,

-          faciliter l’acquisition, pour  les personnes incarcérées issues d’un milieu modeste et/ou d’origine étrangère, d’une perception du monde judiciaire et du parcours qui les attend,

-          se construire ou se reconstruire par l‘échange. 

 

-       une personne bien accompagnée ressort sans un regard haineux vis-à-vis de ses contemporains,

-       une main tendue à l’intérieur et des conseils et appuis avisés redonne confiance en l’avenir, permet de se projeter dans la société,

-       une société inclusive = une société juste et fraternelle


 

LE FINANCEMENT DES FORMATIONS DES BENEVOLES IMPACTE LEURS ACTIONS

Notre association affiche la volonté de s'investir sur des projets qui mobilisent plus de compétences, de temps et de moyens financiers. Il s’agit notamment de la mise en place de bourses d'études pour les personnes détenues, dont la lutte contre l’illettrisme : déceler les besoins des personnes, les inciter, les orienter, les soutenir et les accompagner.

Malheureusement, nos sources de financements classiques issues majoritairement de subventions publiques ne sont plus capables de répondre à nos objectifs immédiats et ne constituent aucune assurance pour l'avenir de ces projets pourtant nécessaires.

Baisse de 10 % du budget entre 2014 et 2015 !

Notre association doit alors faire face à deux enjeux : augmenter ses ressources et les diversifier.

C’est pour cela que l'ANVP s’engage dans une démarche de recherche de financements privés au travers notamment de cette collecte de fonds sur Helloasso.

Nous appuyer par vos dons est incontournable pour développer ces projets d’insertion et de réinsertion par l’accès à la citoyenneté, et pour poursuivre et développer nos actions.

 

LE VISITEUR : UN BENEVOLE DE TERRAIN

 

Le visiteur de prison bénéficie d'un statut à part entière et unique parmi les bénévoles intervenant en détention en France, et en Europe.

Les visiteurs de l'ANVP visitent les personnes détenues qui en font la demande, ce sont des écoutants.

Ils doivent être formés à l’écoute, connaître les rouages de l'administration pénitentiaire afin de communiquer de manière constructive avec des publics variés, analyser leurs pratiques pour se préserver ainsi que préserver leur entourage dont les personnes détenues, et s’affranchir des situations les plus psychologiquement éprouvantes.

Très régulièrement confrontés à la problématique des « sorties sèches » (sans préparation à la  sortie), ils font alors ce lien entre le dedans et le dehors et sont ce contact avec l’extérieur permettant d’envisager une « autre v(o)ie » et jouent un rôle de détecteur, de facilitateur, de coordinateur entre les différentes parties prenantes afin d'aboutir à des solutions sur mesure pour les personnes détenues.

 

Les visiteurs sont ce lien indispensable à la réussite de la lutte contre la récidive.

 

VOS DONS PERENNISENT NOTRE EFFICACITE

 

Les visiteurs de l'ANVP sont présents dans plus de 180 établissements pénitentiaires répartis sur tout le territoire français (métropole et outre-mer).

Fédérés autour d'un « correspondant ANVP », les visiteurs bénévoles sont organisés en 70 sections locales regroupant un ou plusieurs établissements pénitentiaires. Ce fonctionnement leur permet d'être au plus près de leur territoire, et par cette reconnaissance associative, d'être plus lisibles et plus visibles pour les institutionnels, les acteurs privés et les partenaires associatifs œuvrant dans et autour de la prison. Destinées à sortir un jour, ce maillage répond aux soucis de prise en compte de la problématique globale des personnes détenues.

 

LE VISITEUR DE PRISON : UN BENEVOLE AGREE DANS UNE ACTION DE LONG TERME

 

Le processus de recrutement des visiteurs de prison va de 6 mois à 1 an, et l’engagement demandé est d’un minimum de deux ans de pratique à raison d’une visite hebdomadaire pour suivre de 1 à 4 personnes détenues.

Engageant, la durée moyenne de ce bénévolat parmi les membres de notre association est de 7 années.

Un passage, à nos côtés, dans un parcours de vie qui permet de changer les choses et de regard…

 

A VOUS ?

 

EN DONNANT A L’ANVP, C’EST NOUS TOUS QUE VOUS AIDEZ.

 

MERCI.



Les actions de notre association

LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN PRISON

Nous créons une Bourse d'études pour :

- Résoudre les problèmes d'illettrisme des personnes détenues indigentes et surtout des jeunes.

- Résoudre les problèmes d'illettrisme des personnes indigentes qui doivent travailler pour améliorer leur ordinaire et n'ont pas de ce fait la possibilité d'accéder aux cours (la plupart du temps, les cours ou les formations ainsi que les loisirs se déroulent pendant les horaires de travail.) Les indigents qui ont pu obtenir un travail, se trouvent donc de facto exclus de ces activités.

Leur donner le temps de retrouver leur autonomie et l'envie de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base.

------------------------    45 € = 1 mois de cours ! pour une personne --------------- MERCI !

 

 

 

 

georges nous demande....

une demande à laquelle nous avons répondu

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/03/06/retraites-ces-limougeauds-rencontrent-une-fois-par-semaine-les-detenus-de-la-maison-darret_11353206.html

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/03/06/retraites-ces-limougeauds-rencontrent-une-fois-par-semaine-les-detenus-de-la-maison-darret_11353206.html

ANVP CANDIDATE AUX TROPHEE DE LA FONDATION EDF

L'ANVP est candidate cette année au "trophée des associations" de la Fondation EDF, doté d'un prix de 10.000€. C'est l'attribution de bourses à de jeunes détenus pour leur permettre d'assister aux cours dispensés en prison par l'Éducation Nationale que nous présentons à ce concours, dans la catégorie "lutte contre la précarité".

 

je vous invite à vous rendre sur la page qui nous est dédiée sur le site de la Fondation : http://tropheesfondation.edf.com/associations/association-nationale-des-visiteurs-de-prison. Votez sur ce site et faites voter votre entourage pour notre projet. L'obtention du prix nous permettra de changer de dimension et de le lancer dans une nouvelle région pilote. Si vous travaillez à l'EDF, ou si vous connaissez des membres du personnel d'EDF, sensibilisez-les  au concours : un second vote, après celui de public, leur sera réservé.

Siège social

1 BIS RUE DE PARADIS 75010 PARIS

Site internet

http://www.anvp.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
pierre luc bourrel
de ANVP, 17 septembre 2015
voilà à quoi servent vos dons / http://www.youphil.com/fr/article/08039-lutte-contre-illettrisme-derriere-barreaux-education-prison?ypcli=ano
Notre communauté

Nos supporters

pierreluc.bourrel-617103 giusti laine lili
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
STREET POPPIES
ACINA
Regards Purs
Bordeaux Mécènes Solidaires
;