AP'ALTITUDE

Étudiante

SÉJOUR SPORT SANTÉ ET HANDICAP

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Découvrir nos services 1

Qui sommes-nous ?


Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes 12 étudiants en 1ère année de Master APAS (activités physiques adaptées et santé) en STAPS à l’IFEPSA de l’UCO d’Angers. Notre formation s’oriente vers la conception de programmes d’activités physiques adaptées prenant en compte les capacités des différents patients que nous avons à charge. Nos orientations professionnelles sont diverses et variées, allant de l’enseignant en activité physique adaptée (en centre de rééducation/réadaptation et milieux hospitaliers) aux préparateurs physiques en charge des sportifs blessés (clubs professionnels/amateurs, structures en charge des sportifs blessés).

De ce fait, nous avons créé notre association AP’Altitude, une association de loi 1901. Nous sommes à l’initiative de la réalisation d’un séjour sport-santé afin de découvrir de nouvelles activités dans de nouveaux environnements.

 

 

En quoi va consister ce séjour ?

 

En février 2021 nous souhaitons partir 5 jours en séjour sport-santé et handisport au Lac du Bourget et à Saint-Sorlin-d’Arves (73) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de découvrir deux nouveaux environnements dont nous avons peu de connaissances en terme de sport-santé : aquatique et de montagne. En effet, cela nous permettrait de les ré-exploiter lors de nos prochaines interventions professionnelles.

 

 

Quelles activités nous souhaitons découvrir ?

 

Découverte des adaptations sportives possibles  :

 

·         Ski adapté

·         Raquettes

·         Chien de traineau

·         Appareil de recherche victimes d’avalanche

·         Paddle

·         Kayak Handi/valide

·         Voilier

·         Découverte d’un centre de secours en montagne

 

 

Quels objectifs avons-nous durant ce séjour ?

 

Pour nous, étudiants : Une mission éducative, formatrice et de découverte.

 

·          Découverte de nouvelles pratiques adaptées dans deux nouveaux environnements afin de développer de nouvelles connaissances et compétences.

·          Promouvoir l'Activité Physique Adaptée pour l'ensemble de la population et en particulier en faveur des personnes fragiles à besoins spécifiques (prévention : primaire secondaire tertiaire, réadaptation, intégration) et/ou en situation de handicap.


·          Participer au sein de la collectivité aux groupes de travail sur les questions de la santé et de l'activité physique, à la mise en place d'échanges de bonnes pratiques, de recommandations et pourvoir à la diffusion des productions scientifiques et des référentiels d'expertise en APA.

·          Création d’un réseau professionnel.

·          Organisation d’un séjour, afin de monter en compétences.

·          Favoriser le travail d’équipe, la solidarité et les liens d’amitié entre les membres de l’équipe.

 

 

 

 

On vous remercie d'avance !

 

L'équipe AP'Altitude.