AP'ALTITUDE
ÉtudianteSÉJOUR SPORT SANTÉ ET HANDICAP
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Nous sommes 12 étudiants en 1ère année de Master APAS (activités physiques adaptées et santé) en STAPS à l’IFEPSA de l’UCO d’Angers. Notre formation s’oriente vers la conception de programmes d’activités physiques adaptées prenant en compte les capacités des différents patients que nous avons à charge. Nos orientations professionnelles sont diverses et variées, allant de l’enseignant en activité physique adaptée (en centre de rééducation/réadaptation et milieux hospitaliers) aux préparateurs physiques en charge des sportifs blessés (clubs professionnels/amateurs, structures en charge des sportifs blessés).
De ce fait, nous avons créé notre association AP’Altitude, une association de loi 1901. Nous sommes à l’initiative de la réalisation d’un séjour sport-santé afin de découvrir de nouvelles activités dans de nouveaux environnements.
En quoi va consister ce séjour ?
En février 2021 nous souhaitons partir 5 jours en séjour sport-santé et handisport au Lac du Bourget et à Saint-Sorlin-d’Arves (73) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de découvrir deux nouveaux environnements dont nous avons peu de connaissances en terme de sport-santé : aquatique et de montagne. En effet, cela nous permettrait de les ré-exploiter lors de nos prochaines interventions professionnelles.
Quelles activités nous souhaitons découvrir ?
Découverte des adaptations sportives possibles :
· Ski adapté
· Raquettes
· Chien de traineau
· Appareil de recherche victimes d’avalanche
· Paddle
· Kayak Handi/valide
· Voilier
· Découverte d’un centre de secours en montagne
Quels objectifs avons-nous durant ce séjour ?
Pour nous, étudiants : Une mission éducative, formatrice et de découverte.
· Découverte de nouvelles pratiques adaptées dans deux nouveaux environnements afin de développer de nouvelles connaissances et compétences.
· Promouvoir l'Activité Physique Adaptée pour l'ensemble de la population et en particulier en faveur des personnes fragiles à besoins spécifiques (prévention : primaire secondaire tertiaire, réadaptation, intégration) et/ou en situation de handicap.
· Participer au sein de la collectivité aux groupes de travail sur les questions de la santé et de l'activité physique, à la mise en place d'échanges de bonnes pratiques, de recommandations et pourvoir à la diffusion des productions scientifiques et des référentiels d'expertise en APA.
· Création d’un réseau professionnel.
· Organisation d’un séjour, afin de monter en compétences.
· Favoriser le travail d’équipe, la solidarité et les liens d’amitié entre les membres de l’équipe.
On vous remercie d'avance !
L'équipe AP'Altitude.