APA de Limites
C'est une association qui a pour but d'organiser un évènement multisports mixant des personnes déficientes intellectuelles et des personnes valides
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Nous sommes 4 étudiants en Master STAPS mention Activités Physiques Adaptées, et, dans le cadre de notre année universitaire, nous avons pour mission de mener un projet.
Nous avons donc décidé de créer notre association, « APA de Limites », afin de pouvoir organiser un tournoi multisports mixant déficients intellectuels ou personnes atteintes de troubles cognitifs, et personnes valides. Lors de cette journée, des dizaines d’équipes de 6 personnes (on espère 200 participants) vont s’affronter autour de 4 sports (le football, l’athlétisme, la pétanque et la basketball) qui nécessiteront d’allier force, endurance, adresse, coopération et entraide, avec des valeurs tel que la solidarité, la mixité et le plaisir. Les équipes seront constituées de 6 personnes, soit 3 binômes constitués d’un sportif déficientintellectuel ou d'une personne atteinte de troubles cognitifs, et d’un valide qui concourent ensemble avec un but commun : donner le maximum de soi-même dans la bonne humeur, le fairplay et le plaisir de pratiquer ensemble ! La mixité de personnes valides et personnes déficientes est le point central de notre projet. L’idée étant que l’entraide règne quel que soit les difficultés de chacun dans les sports pratiqués, et que cette journée ouvre de nouveaux horizons concernant le handicap mental. Nous souhaitons faire découvrir au grand public le sport adapté. Cet évènement aura pour nom « Les APA de Limites Games », et se déroulera le dimanche 3 Juin, sur le campus universitaire de l’université Grenoble Alpes à Gières (1741 rue de la Piscine).
Nous sommes donc 4 étudiants en Master STAPS mention Activités Physiques Adaptées, mais qu’est-ce que cela signifie ? L’APA (activité physique adaptée) consiste à adapter tous les sports et activités physiques qui existent afin que chacun puisse pratiquer dans un but de bien-être, d’insertion sociale, de loisir, de compétition, ou encore de rééducation et réhabilitation à l’effort.
Le sport adapté nous concerne directement puisque cela consiste à adapter le sport pour les personnes déficientes intellectuelles ou ayant d’autres troubles cognitifs. De plus, nous sommes tous sportifs, ce qui est normal au vu de notre filière. Nous sommes donc doublement touchés par cette thématique, ce qui induit une grande motivation de notre part, d’autant plus que nous sommes partis de rien pour ce projet !
Quels sont nos points forts ?
- C’est un concept novateur grâce à la mixité, au nombre de pratiquant et à la diversité des épreuves.
- Le premier but de cet évènement est de sensibiliser le grand public sur le handicap mental.
- C’est une opportunité de promouvoir le sport adapté dans l’optique des Jeux Paralympiques 2024 qui auront lieu en France.
- La journée sera médiatisée à l’échelle locale, départementale, régionale et, on l’espère, nationale !
- Cet évènement est accessible à tous, et gratuit pour les spectateurs