APAF internationale

Éducation et formation

Amener les paysans-nes d'Afrique à maitriser les problèmes tels que la culture itinérante sur brûlis, la coupe anarchique des arbres pour la production de bois de service et d’œuvre, les feux de brousse et l'appauvrissement des sols, pour promouvoir un développement durable et reboiser les terroirs

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’ONG APAF est née au Togo en 1992 et a développé des projets agroforestiers, notamment avec le soutien de la coopération belge puis de l’Union Européenne. Son travail est internationalement reconnu.
Elle a pour objectif principal d'amener les paysannes et paysans africains à pratiquer les techniques d'implantation d'arbres fertilitaires dans leurs champs cultivés, de façon à résoudre durablement les problèmes nutritionnels, environnementaux et économiques qu'ils rencontrent quotidiennement.
Depuis les années 2000, des structures du même nom ont vu le jour au Burkina-Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Bénin, et au Cameroun. 
En 2008, l’APAF Internationale a été créée dans le but de coordonner le réseau, de faciliter la recherche de financements et d’apporter un appui technique à toutes les APAF africaines.
Le rôle des différentes structures locales consiste à vulgariser les techniques agroforestières, à former et à accompagner les paysannes et paysans en milieu rural dans la mise en place de systèmes agroforestiers par les arbres fertilitaires.