APALIB'

Santé
Depuis 1947, APALIB' tisse le fil de la vie dans le Haut Rhin en jouant un rôle de prévention et de mobilisation contre l’isolement et la solitude des personnes âgées.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’origine d’APALIB’ est à rechercher dans les besoins criants en nourriture et en logement d’une population marquée par les horreurs de la seconde guerre mondiale.

Dès 1945, l’industriel Mulhousien Bernard Thierry-Mieg, aidé de l’assistante sociale Violette Schoen, crée la délégation Haut-Rhinoise de l’Entr’aide Française. Deux ans plus tard, l’Entr’Aide donna naissance au Centre de Réadaptation pour blessés et mutilés de guerre, et à "l’Aide aux Vieux",première dénomination de l’association. Il importait à cette époque de continuer à réunir les moyens nécessaires pour faire face aux besoins pressants de personnes âgées disposant de peu de ressources. "L’Aide aux Vieux" fut rebaptisée en 1970 "Association Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées".

Au fil des années, les besoins les plus élémentaires étant comblés, l’assistance et la protection évoluèrent vers l’accompagnement des personnes âgées dans leur projet de vie et l’exercice de leur pleine citoyenneté.

 

Nos valeurs                                                                                      

 

o   La solidarité : l'association s'attache à garantir une égalité de traitement à tout individu, sans discrimination entre les générations et les cultures.

 

o   Le respect et la bienveillance dus à chaque être humain, l’écoute de ses besoins, en particulier en termes d’autonomie, et l’exercice de sa liberté de choix.

 

o   La qualité est également posée comme valeur de référence par l’association dans la mise en œuvre de ses actions, du fait de la fragilité et des besoins des publics accompagnés. Elle se traduit dans le professionnalisme de ses équipes (maitrise technique, écoute, réactivité, savoir être), son engagement et sa responsabilité et par la transparence de l’organisation associative.

 

o   Le militantisme social. Il consiste à défendre des principes, un mode de fonctionnementet des actions qui fondent et font son identité, sa différence et sa force (non lucrativité, bénévolat, engagement, défense des usagers, lobbying, innovation).

 

 

 

Les actions de notre association

Les visites à domicile

Face au décès de ses proches, la volonté de préserver sa famille en la dérangeant le moins possible, la perte d'autonomie, la maladie...Le domicile, autrefois tant aimé, lieu plein de vie, peut devenir un lieu de souffrance et d'isolement. Grâce aux visites à domicile organisées par APALIB, 102 personnes âgées isolées, ont la possibilité une fois par semaine d'avoir un peu de compagnie pour briser leur solitude. 

Les activités d'animation et de prévention

Plus de 400 activités sont proposés dans tout le Haut-Rhin animées par des bénévoles pour permettre aux personnes âgées de continuer à mener une retraite active et d'être visible dans la société.

Les repas solidaires

Des personnes âgées sont conviées autour d'un bon repas. Une sortie hors du domicile est alors un bon prétexte pour retrouver du plaisir à se préparer, d'être bien habillé, bien coiffé...Une sortie pour redonner un peu "d'estime de soi", se sentir exister davantage et partager un moment convivial. Aller les chercher, se réunir autour de plats qui changent du quotidien, avec de la musique, de l'animation...Un peu comme une grand fête de famille, mais sans évènement particulier à célébrer, si ce n'est rompre la solitude.

Siège social

75 Allée Gluck BP 2147 68060 Mulhouse

Site internet

http://www.apalib.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association GEFLUC Paris - Île-de-France
GEFLUC Paris - Île-de-France
Association symbio&thique
symbio&thique
Association Association Humanitaire AU FIL DU NIGER
Association Humanitaire AU FIL DU NIGER
Association association Incisiv
association Incisiv
;