APAPE - Association de Prévention et d'Actions contre la Pré-Eclampsie

Santé
Agir avec nous contre la pré-éclampsie, pathologie grave de la grossesse.

qui sommes-nous ?

En images
+5 Photos
Notre mission

L'APAPE, association loi 1901 est reconnue d'intérêt général depuis 2013.

Elle est agréée par le Ministère de la Santé au niveau national pour la représentation de ses usagers de la santé.

 

Elle agit autour des pathologies de la grossesse avec un axe particulier dédié à la pré-éclampsie.

 

40 000 femmes enceintes chaque année sont touchées par cette pathologie. Elle est la 1ère cause de morbi-mortalité materno-foetale.

Il est important d'agir en amont, au niveau des pathologies de la grossesse pour réduire le taux de prématurité (15 000 bébés prématurés dû à la PE).

 

Contrairement aux idées reçues, la pré-éclampsie n'est pas une affection dûe à un comportement à risque de la femme enceinte. C'est une pathologie induite par un dysfonctionnement placentaire.

 

Pour en savoir + : www.apape.fr

 

Vos dons sont répartis selon un ordre de priorité défini selon les besoins actuels [fonctionnement > action > recherche] pour en savoir + merci d'envoyer un email à don@apape.fr


Les actions de notre association

Education à la santé maternelle

- Prévention des pathologies de la grossesse

- Prévention des pathologies à risques

- Prévention HDCE (Hygiéno-Diététique-Comportementale & Environnementale )

- Prévention pré-éclampsie : axe principal

- www.grossessepatho.fr

- www.apape.fr


Sensibilisation des professionnels de santé

Tables rondes animées par notre Comité Scientifique pour les professionnels de santé en vue d'améliorer leurs pratiques professionnelles et d'optimiser la prise en charge de la patiente pré-éclamptique.


Soutien aux études médicales & aide financière pour la recherche biomédicale

Soutien aux études médicales & récolte de dons pour la recherche biomédicale en vue de trouver des pistes de traitement contre la pré-éclampsie.


Orientation, représentation et soutien des usagers de la santé

Orientation en bilans pré-conceptionnels et post-partum des GHR et GP

Représentation des usagers de la santé dans les instances hospitalières, de santé public ou privé

Soutien des patientes et anciennes patientes (notamment via la JNPE - Journée Nationale contre la Pré-Eclampsie - www.jnpe.fr)


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

J

Jiquel Christelle

29 septembre 2017
Bonjour, j'ai eu de la tension dès le début de la grossesses, je ne comprend pas pourquoi on ne m'a rien donné comme traitement on contrôlé mes urines et ma tension toujours élevé, J'ai eu ma deuxième éco elle sais acharné sur mon ventre elle m'a dis d'aller a l'hôpital faire des examens plus poussée ! Je suis allé toute suite ,on m'a dis que mon bébé était en souffrance foetal qu'il faut le sortir je suis tomber de haut ! résultats j'ai fais une pré eclampsie a 6 mois ,on bébé est né le 24 ju ...voir plus. Répondre au commentaire de Jiquel Christelle
k

kelly carpentier

30 août 2017
Bonjour jai une 1 premiere grossesse en 2013 pres eclampsie ma fille nee a 27semaine a une operation o coeur et la en jamvier 2017 nee a 28semaine eclampsie decedes a 8jr de naissance car probleme o cerveaux jai vu un medecin pour trouver si jai un probleme vasculaire resultat pas de probleme y ont trouver un debut cancer de luterus je me suis fait opere et ont retire un tout etit morceaux mais peut toujour avoir des enfants mais avant dans avoir un 3eme je souhaite savoir quel specialiste je pe ...voir plus. Répondre au commentaire de kelly carpentier
D

De Souza Emmanuella

04 août 2017
Bonjour, j'ai eu une pré éclampsie le 6 février, ma petite puce est partie au bout de 4 jours, qu'on me pardonne de pas avoir pu l'aider plus, j'en serai triste à jamais. J'ai d'ailleurs une pensée à toutes les mamans dont leur premier enfant est partie trop tôt.
J'aurais une question, pensez que mon gynécologue m'autoriseras à tomber de nouveau enceinte alors que 6 mois à peine son passé et malgré la césarienne ?
Merci d'avance de vos réponses.
J

Jiquel Christelle

20 septembre 2017
Bonjour mon gynécologue m'a dit qu'il était préférable d'attendre 1an, :(
Répondre au commentaire de De Souza Emmanuella

Notre communauté

BATTELE Estelle APAPE de souza emmanuella lamblin cecile klouvi abra massa azarre berekia jiquel christelle diallo fatim GHAZLI AMINA houssais julie fabre val chk rabia kelly carpentier thouvenot leslie traore rrokia
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Spa de la Rue - Pau
Spa de la Rue - Pau
Association SOLTHIS
SOLTHIS
Association SAMG
SAMG
Association La Teppe
La Teppe