APARDAP

Défense des droits

L'APARDAP a pour objet général de favoriser l’accueil et l’insertion des étrangers migrants.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Aux termes de ses statuts, l’APARDAP est « une association républicaine fondant son action sur la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », elle est laïque, indépendante sans appartenance politique, communautaire ou religieuse ». Son champ d’intervention est le département de l’Isère.

L’association a pour objet général de favoriser l’accueil et l’insertion des étrangers migrants, ceux qu’elle appelle précisément des « accueillis ». Sont ainsi désignés les « demandeurs d’asile et de protection », qui ont été les premiers destinataires du parrainage, et les « demandeurs de titres de séjour », notamment ceux très nombreux, de très loin les plus nombreux, qui sont déboutés du droit d’asile.

Régie par la loi de 1901, l’APARDAP l’interprète dans le sens d’un fonctionnement collégial et participatif. Toutes ses instances sont ouvertes et les accueillis sont invités à y siéger activement. L’association compte 235 adhérents (en 2016), 80 bénévoles actifs et sa gestion administrative relève d’une permanente salariée.

Les ressources de l’APARDAP proviennent des cotisations des adhérents, des dons, des subventions, du mécénat. L’association a été reconnue d’intérêt général et les dons à l’APARDAP donnent lieu à une déduction d’impôt sur le revenu.