Conférence APARTE du vendredi 13 mars

par APARTEDAX

Le 13 mars 2020 de 14:00 à 17:00

Conférence APARTE du vendredi 13 mars

par APARTEDAX

Le 13 mars 2020 de 14:00 à 17:00

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Tarif

5,00 €
Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association APARTEDAX. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Conférence APARTE du vendredi 13 mars  - APARTEDAX

La Barbarie pour les Nuls, errances et résistances du sujet d'aujourd'hui

La barbarie pour les nuls ou les errances et résistances du sujet contemporain.

BARBARE : du grec « barbaros ».

Ce terme était employé pour désigner tous ceux qui ne parlaient pas la langue grecque.

Ce mot a ensuite été utilisé pour introduire la notion de terre : à l’extérieur de, dans le « barbaricum », hors de leur autorité. Amenant ainsi la peur, la crainte, le mépris de l’étranger, de celui qui « n’est pas comme ».

D’antigone à Jean Moulin, nous parcourrons l’histoire actuelle de peuples qui, du Moyen-Orient aux portes de l’Occident, voient leurs vies suspendues à une terre confisquée, une eau raréfiée, des religions dévoyées.

Et à l’heure où les médias et les réseaux sociaux nous proposent d’incessantes illustrations de ce que peut être la barbarie, APARTE propose de réunir :

 

Marie-Jean SAURET, psychanalyste et professeur des universités de Toulouse

 

Et

 

Pierre BLANC, professeur de géopolitique à Sciences-Po de Bordeaux et Bordeaux Sciences agro, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

 

Afin de se questionner sur :


Comment, au 21 siècle, éviter que les constructions identitaires les plus extrêmes viennent envahir la réflexion de tous et de chacun ?

Comment les causes les plus factuelles à des conflits peuvent mener à des réponses idéologiques encore plus destructrices ?

Comment procurer à chacun les ressorts d’une résistance ?

Comment penser l’avènement d’une plus grande responsabilité dans la modélisation économique, écologique, sociale et culturelle ? Et permettre un avenir où la parole de chacun reprendrait ainsi sa place.

Communauté d'Agglomération du Grand Dax - Salle de la Rotonde

20 Avenue de la Gare
40100 DAX
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page