Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de APATAM pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Un toit pour apprendre … et vivre de sa terre.

par APATAM

Les élèves de l'institut de formation IFAEFA au CIDAP de Baga, Togo, ont besoin d'une nouvelle salle de classe.

Accompagnons les efforts de l'IFAEFA-Basanté (Institut de Formation Agricole, d'Economie Familiale et d'Administration) au CIDAP* de Baga pour donner un avenir à la jeunesse togolaise.


Hayo est un exemple parmi d'autres.

Orphelin, il manquait de moyens pour poursuivre ses études, et pourtant il rêvait de devenir ingénieur agronome.
Arrivé au CIDAP, il profite de la formation proposée par l'IFAEFA, entame un cycle de 3 ans, jusqu'à l'obtention d'un BTA national.

Il se félicite d'être devenu " un produit fini". Sa réussite est exemplaire et un modèle pour ceux qui prendront le même chemin.

D'autres jeunes, des garçons majoritairement, mais aussi des filles, ont des projets plein la tête, encouragés par la qualité et la réputation de l'enseignement dispensé.
Ils rêvent de créer des fermes agricoles, de créer de l'emploi, de faire évoluer leur pays, de redonner de la dignité à ce métier d'agriculteurs/éleveurs et de le rendre viable.

(*) CIDAP : Centre International de Développement Agro-Pastoral, fondé il y a plus de 30 ans par le couple Bawiéna originaire du Nord-Togo.

  • Les difficultés à l'heure actuelle :

L'insuffisance et l'exiguïté des infrastructures de formation face à l'augmentation des effectifs, compte-tenu d'une demande croissante de candidats à un meilleur avenir.

L'Institut de formation démarre en septembre 2003 avec 5 élèves, puis ne cesse de croître.

L'augmentation des élèves inscrits pour 2015-2016 était déjà de 42% par rapport à l'année précédente, pour atteindre un effectif de 83 étudiants à la rentrée 2017.

Ces effectifs s'ajoutent aux 600 candidats par an à la formation modulaire, qui y sont accueillis pour des sessions plus courtes.


  • Les besoins urgents :

Construire une salle de cours de 30 places absolument indispensables. Cette salle sera progressivement équipée en materiel informatique.

Coût total de la réalisation : 17 000 euros.

Le CIDAP s'engage pour la moitié de cet investissement, mais 8 000 euros sont encore nécessaires pour mener à bien ce projet.


  • A quoi servira la collecte ?

Les dons sollicités serviront à acheter les matériaux nécessaires à la construction et à la réalisation de cette salle de classe.

Ils seront envoyés intégralement par l'intermédiaire de notre association APATAM*.

(*) APATAM - association reconnue d'Intérêt Général à vocation humanitaire. 66% des dons déductibles des impôts. Reçu fiscal fourni automatiquement.

  • Notre défi (au sein de l'association APATAM) :

Accompagner les efforts de l'IFAEFA et permettre aux 3 filières de formation d'accueillir tous ces élèves dans des conditions acceptables.

APATAM a réuni progressivement 45 parrainages (15 euros par mois) pour aide à la scolarisation (matériel pédagogique, repas et soins) de ces jeunes.

APATAM a créé un fonds d'appui à l'installation, pour permettre aux élèves sortants de se lancer dans leurs propres initiatives. 8 000 euros ont déjà été versés, par tranche annuelle depuis 2012.

APATAM se mobilise encore aujourd'hui pour trouver les fonds nécessaires pour le projet de construction d'une nouvelle salle de cours.


Nous avons besoin de vous, votre soutien est fondamental !


Au nom de l'équipe du CIDAP et des élèves de l'Institut, merci pour votre aide.



CIDAP, IFAEFA, APATAM - Qui sommes nous?

CIDAP - Centre International de Développement Agro-Pastoral.
Implanté depuis 1984 à Baga au Nord-Togo. Fondé par un couple de Togolais originaire du village.
Le CIDAP oeuvre pour un développement maitrisé, durable et partagé avec les villageois.

Institut IFAEFA-Basanté.
Institut de formation ouvert en 2003 au sein du CIDAP.
Il offre 3 filières de formation: Agricole, Economie Familiale et Administration.

APATAM - Association Pour Agir dans les Terres d'Amitié du Monde (association d'Intérêt Général).
Association d'amis, anciens expatriés au Togo, créée en 1994 pour accompagner les hommes impliqués dans le développement local en Afrique (projets au Togo et au Sénégal).



Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
b

brice laine - 85,00 €

23/12/2017
Don de la part de Gul Tuysuz & Volkan Sarisakal.
C

Christophe Lemercier

23/12/2017
m

martine POTIER

22/12/2017
Signaler la page