APCDS

Lulu dans ma rue réinvente la conciergerie de quartier

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 Remettre de l'humain dans le quotidien et créer de l'activité à l'échelle locale. 


Notre histoire, notre engagement, notre vision 


Lulu dans ma rue, c’est l’histoire d’un quartier...


Un quartier optimiste qui croit en l’avenir, un quartier qui a très envie de remettre de l’humain dans son quotidien et du lien entre ses habitants.

Un quartier qui pense qu’agir pour une société meilleure peut commencer ici et maintenant en créant de l'activité à l’échelle locale. Un quartier où on croit que les compétences et les talents de chacun peuvent être valorisés.


Pour cela, Lulu dans ma rue réinvente la conciergerie de quartier. 


Né dans les grands hôtels, puis étendu aux entreprises, Lulu dans ma rue s’est réapproprié ce concept de conciergerie de quartier pour le mettre au service des habitants des grandes métropoles.  Le principe est simple : créer de l’activité économique pour ceux que l'on appelle les Lulus, des personnes de votre quartier qui ont 1000 talents et qui aiment rendre service, tout en redynamisant le lien social à l’échelle locale.


En parlant des Lulus qui sont-ils ? 


Tout le monde peut devenir Lulu ! A condition d’avoir le sourire et le sens du service, évidemment ! 


Imaginé au départ pour les personnes éloignées de l’emploi, le projet Lulu dans ma rue, porté par l'association APCDS s’adresse aujourd’hui à un plus large public. En tant que moteur d’innovation sociale, Lulu dans ma rue souhaite favoriser la création nette d’activité en valorisant les compétences professionnelles ou extra-professionnelles de toutes les personnes en quête de revenus : des personnes peu qualifiées, des personnes en recherche de compléments d’activité (salariés, seniors et jeunes), des publics éloignés de l’emploi (chômeurs de courte et de longue durée, titulaires du RSA) ou encore les personnes issues des dispositifs d’insertion qui ne sont pas prêtes à intégrer des entreprises dites classiques. 


À Lulu dans ma rue, on est convaincus d'une seule chose, c'est que chaque personne est dotée de talents et de compétences qu'elle peut mettre au service de ses voisins ou de son quartier pour retrouver confiance en soi. 






Les actions de notre association

Les actions de Lulu dans ma rue

Lulu affirme sa responsabilité sociale par la création d'activité économique accessible à tous. 


Lulu dans ma rue accompagne ses Lulus dans leurs démarches administratives pour acquérir un véritable statut de micro-entrepreneur. Un statut clair et un travail déclaré, c’est d’abord par cela que Lulu dans ma rue assume ses responsabilités à l’égard des Lulus et de ses clients. Cela passe aussi par tous les aspects de la gestion des ressources humaines (prévoyance, couverture sociale, assurance, etc.). Plus encore, cette responsabilité se traduit par la création et l’animation d’une véritable communauté des Lulus qui se connaissent et se rencontrent. Cette communauté ouverte permet à chacun une réaffiliation sociale qui s’inscrit dans la durée.


Lulu dans ma rue a aussi mis en place des formations commerciales et professionnelles adaptées aux Lulus pour les faire monter en compétence. La structure développe également l’outillage des Lulus afin qu'ils puissent réaliser sereinement toutes les prestations qu'ils souhaitent.  Par ailleurs, Lulu dans ma rue prend à sa charge la promotion des compétences des Lulus, la mise en relation avec les clients, le suivi clientèle, le service après-vente, le règlement des litiges et génère les factures au nom du Lulu.   

 

 À ce jour, ce sont 300 Lulus qui ont profité de l'accompagnement de Lulu dans ma rue pour se former et reprendre une activité. De plus, en 2016, un dispositif d'aide pour des personnes pour des personnes particulièrement éloignées de l'emploi a été mis en place. 50 Lulus ont déjà été soutenus par nos équipes dédiées à cette mission avec un accompagnement sur toutes les problématiques qu'ils peuvent rencontrer personnellement et qui peuvent être un frein à leur reprise d'activité (logement, santé, accès au numérique...) 


Recréer du lien entre les habitants 


Nos kiosques et nos implantations (Lulu mobile, marchés, corner du BHV ou de la galerie marchande du Carrefour d'Auteuil) sont des points d'ancrage physique et des espaces de convivialité dans le quartier. Toute la journée, clients et Lulus peuvent y retrouver nos concierges de quartier pour prendre un café, récupérer une clef ou tout simplement donner de leurs nouvelles.


Une fois par mois chaque équipe de concierges organise dans son kiosque nos traditionnels apéros de quartier. Lulu mobile, confiseries, musique et enthousiasme sont au rendez-vous. Les Lulus, les habitants du quartier et tous ceux qui le veulent nous retrouvent pour partager un petit moment de détente dans la joie et la bonne humeur.  


Nos concierges de quartier organisent également de nombreux événements dans leurs arrondissements au côté des associations locales afin de participer toujours davantage à la vie des quartiers au sein desquels Lulu dans ma rue est implanté !


Et demain ?


Lulu dans ma rue prévoit de poursuivre son déploiement parisien avec l'ouverture de nouvelles conciergeries de quartier dans le 20e, le 14e & le 18e arrondissement ! 
En 2018, Lulu dans ma rue rêve d'amorcer son déploiement en région et en 2019, peut-être irons-nous à l'international ou au moins sur la Lune...







Siège social

13-15 rue de la Verrerie 75004 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Contact France
Contact France
Association Kerner Cup
Kerner Cup
Association Association Sports de Combat et d'Arts Martiaux
Association Sports de Combat et d'Arts Martiaux
Association UNION REGIONALE DES CAUE D'ILE-DE-FRANCE
UNION REGIONALE DES CAUE D'ILE-DE-FRANCE