RALLYE DE LA CITOYENNETE

par APCEJ

Cette collecte est terminée.

RALLYE DE LA CITOYENNETE

par APCEJ

Cette collecte est terminée.

Parce que si « nul n’est censé ignorer la loi », qui la connaît vraiment ? On ne nait pas citoyen, on le devient !

Depuis 1995, l'Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (APCEJ) rassemble autour de son projet des acteurs issus de divers environnements professionnels et porteurs de compétences riches et variées, pour développer  des actions de sensibilisation à la citoyenneté et d'accès au droit prioritairement en direction  des mineurs. 

Dans cette démarche de sensibilisation à la citoyenneté, L’ APCEJ organise depuis 12 ans un Rallye de la Citoyenneté destiné aux jeunes ne partant pas en vacances, issus, des quartiers inscrits en politique de la ville.

Le Rallye 2013 a eu comme finalité la rencontre de l’Europe, autour des questions sur l’Union Européenne telles que : A quoi sert-elle ? Que fait-elle ? Quel avantage apporte t’elle aux citoyens ? etc.

Fort de son succès tant auprès des jeunes que des partenaires, nous avons décidé  de renouveler l’action sur le thème de l’EUROPE pour 2014.

L'action est réservé aux jeunes issus de quartiers sensibles et qui ne partent pas en vacances.

Le parcours se déroule sur les mercredis et les vacances scolaires, où les jeunes partent à la découverte du fonctionnement Institutionel en rencontrant les differents professionels et lieux Institutionnels.

L'objectif est de les sortir de leur quartier afin de les amener à renconter et à échanger sur des questions de  droit et d'obligations afin qu'ils puissent mieux les respecter et les faire valoir. De mieux comprendre le fonctionnement des Institutions et les sensibiliser à l'Europe afin qu'ils s'approprient les avantages d'être citoyens européens. De développer chez eux l'envie de s'investir en tant que tels.

Le constat est né du fait que les jeunes qui ne partent pas en vacances sont livrés à eux mêmes pendant les temps de loisirs et que par conséquent ils deviennent des enfants en danger.

Dans le cadre de notre projet associatif il nous est apparu primordial de mettre en place un projet permettant de les prendre en charge. Nous avons donc reflechi à un projet qui tout en étant ludique est formateur.

Comme il s'agit de temps de loisirs nous avons inclus dans le parcours des activités de détente mais aussi un voyage avec un séjour de 5 jours à Strasbourg pour découvrir les Institutions Européeenes.

 

Demandez le programme : contact@apcej.com

 

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 20 euros

Et aidez cette association à se développer !

Donner 50 euros

Et aidez l'association à développer son projet rallye de la citoyenneté

Donner 100 euros

Et aidez l'association pour le séjour a Strasbourg

Association APCEJ

APCEJ

Anonyme
24/04/2014