APDL du Pays de Martigues

Concourir à l'élaboration, à la mise en place et au développement d'une politique locale d'insertion professionnelle et sociale des habitants de la zone géographique du Pays de Martigues

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

LIEU D’ACCUEIL POUR LES BENEFICIAIRES DU RSA  

Ce dispositif a pour objectif d’accueillir, d’informer et d’assurer le suivi social des foyers bénéficiaires du RSA et leurs ayants droit dans leur parcours d’insertion formalisé dans le Contrat d’Engagement Réciproque.

Ce dernier assure la contractualisation et l’accompagnement social global. Il développe les liens avec les partenaires locaux notamment par l’intermédiaire de contributions et implications dans différents dispositifs ayant attrait aux questions de l’insertion des allocataires du RSA. Elément central et historique de l’association, le Lieu d’accueil développe différentes initiatives en lien avec les questions de l’insertion sociale, de l’emploi, de la santé, de la culture et du logement. Dans une logique de travail collaboratif, le Lieu d’accueil permet également aux allocataires d’être accompagnés en fonction des problématiques qu’ils rencontrent.

 

MESURES ASELL

Action d’accompagnement socio-éducatif liée au logement dans le cadre du Plan d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées, dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement. Accompagnement de 25 ménages sur une durée de 12 mois afin de garantir une insertion durable des personnes dans leur habitat, en permettant l’accès ou le maintien dans le logement, et en levant les réticences de certains bailleurs en vue d’accueillir ou de maintenir dans leur parc les ménages les plus en difficultés.

 

ACCOMPAGNEMENT A L’EMPLOI

Action conventionnée dans le cadre du PLIE du Pays de Martigues, l’APDL a été retenue sur ces appels à projet, qui a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, allocataires du RSA et titulaires d’un contrat d’insertion validé, pour les accompagner vers l’emploi.

 

DYNAMIQUE D’ACCES AUX SOINS ET A LA SANTE 

Ce projet permet une insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA ayant des problématiques de santé par le biais d’une action alternée entre un accompagnement individuel (par un psychologue) et des séances d’information et de réflexion collectives. Il s’agit d’intervenir sur les personnes qui rencontrent des problèmes de santé tels qu’ils constituent une entrave lourde à toute inscription dans un parcours d’insertion.

Cette action est planifiée sur 12 mois par session de 6 mois. L’allocataire s’inscrit dans un cycle d’ateliers santé et en parallèle, il bénéficie d’un accompagnement individuel et collectif.

 

MIEUX VIVRE SON LOGEMENT

Consécutivement aux visites à domicile des travailleurs sociaux, ces derniers ont repéré un nombre croissant de personnes vivant dans des situations de "mal logement" du fait de l'absence ou d'un mauvais  entretien par le locataire. A travers des ateliers collectifs pédagogiques et pratiques ainsi qu’une démarche d'auto-réhabilitation accompagnée,  ce projet a pour objectif d'accompagner les personnes dans la réhabilitation de leur logement, de se réapproprier leurs lieux de vie et de développer des capacités nouvelles (solidarité, technique, connaissance...).

 

EPICERIE SOCIALE

L’alimentation est un angle d’approche direct de l’action sociale. La difficulté à se nourrir est le stigmate le plus visible de la pauvreté. L’exclusion économique qui en découle s’accompagne souvent d’une situation d’isolement, de fragilité et de perte de confiance

L’épicerie sociale et solidaire ne s’inscrit pas dans une démarche «  d’assistance » car elle doit tendre à promouvoir l’investissement et la participation active des personnes.

Elle est un outil qui permet également de responsabiliser la personne en lui permettant d’acheter des produits d’alimentation en dessous de leur valeur commerciale habituelle tout en travaillant sur la gestion budgétaire.

L’épicerie sociale et solidaire est une première approche permettant la mise en place d’actions plus vastes : activités éducatives et d’insertion, valorisation des compétences par le biais d’ateliers cuisine, communication par son image, ateliers parents-enfants, …

 

Siège social

Quai Poterne 13500 Martigues

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association STATION SNSM DE CARRO
STATION SNSM DE CARRO
Association La communauté PLUHF
La communauté PLUHF
Association CFMAP
CFMAP
Association ESI on partageait
ESI on partageait