FR EN



Située sur la commune de Saint Céré, au pied des tours de St Laurent, la Calandreta l'Esquirol a ouvert ses portes le jeudi 3 février 2011 avec 2 enfants. Depuis les effectifs n'ont cessé d'augmenter, de 4 élèves en fin d'année 2011, nous sommes passés à 18 élèves à la rentrée 2012, puis 27 élèves à la rentrée 2017.

C'est une école laïque ouverte à tous, bilingue français/occitan. Les pédagogies actives et innovantes (notamment pédagogie Célestin Freinet et pédagogie institutionnelle) y sont pratiquées. L'équipe pédagogique (une enseignante et un renfort pédagogique (un enseignant) et un assistant maternel) propose un environnement adapté aux enfants, avec comme objectif d'accueillir l’originalité et la créativité dans le respect de chaque enfant.



Présentation du projet:


La calandreta Esquirol a gagné son pari fou et a sauvé son école. Nos locaux étant devenu trop petits et trop chers, nous avons du rompre notre bail en juin 2015 ce qui nous a mis grandement en péril.

Une association a été crée par la confédération, et la fédération calandreta midi Pyrénées, afin d'acquérir les locaux de l'ancien hôtel-restaurant «le Gargantua», dont nous sommes à présent locataires. Depuis, l'équipe des parents s'est mobilisée et a déjà réalisé d'énormes travaux de rénovations et de mise aux normes.