APECS (Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens)

Environnement

L' APECS est une association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies. Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées dans une optique de conservation !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’APECS a été créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d’étudiants en biologie marine de l’Université de Brest qui s’intéressait au requin pèlerin. Le champ d’investigation a ensuite été étendu à l’ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd’hui élasmobranches).


L'association agit en faveur de la conservation des requins et des raies, et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins.

Ses objectifs se déclinent sous la forme de trois grands axes :

  • Le développement de projets scientifiques visant à améliorer les connaissances sur les requins et les raies (biologie, écologie, impacts anthropiques, etc.), pour mieux les protéger eux et leurs habitats, dans une optique de conservation à long terme. L’association travaille sur une vaste zone d’étude (les eaux de France métropolitaine) et dans divers domaines et est ainsi amenée à collaborer avec de nombreuses structures telles que le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Ifremer et  l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) entre autres,

  • La mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès de différents publics, scolaires, grand public, usagers de la mer, etc. L’association insiste sur l’importance de partager ses connaissances et sensibilise activement les populations afin d’amener le grand public à s’engager en faveur de ces espèces, éléments clés des océans et du patrimoine naturel marin français,

  • La réponse à la demande croissante de conseils et d’expertises. L’association met à disposition des décideurs, des gestionnaires, des professionnels de la pêche, des élus, etc., ses compétences et connaissances scientifiques, son savoir-faire et son réseau. L’APECS représente notamment la France dans les instances dirigeantes de l’European Elasmobranch Association (EEA), organisme regroupant les chercheurs européens spécialistes des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Elle est invitée à participer aux réunions de la Commission raies et requins mise en place par le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins. Enfin, elle est membre de plusieurs comités de pilotage de sites Natura 2000 en mer en Bretagne.


Dès sa création en 1997, l’APECS a initié un programme de recensement des observations de requins pèlerins faisant appel à la participation des acteurs de la vie maritime pour signaler toute observation de cette espèce le long des côtes bretonnes. Ce programme a pris une ampleur nationale dès 1998. La méthode permet d’effectuer un suivi à long terme de la présence de l’espèce et donc d’observer les grandes tendances ainsi que les événements exceptionnels.


Développé en Bretagne en 2005 puis à l’échelle nationale en 2008, CapOeRa (pour CAPsules d’Œufs de RAies) est un programme de sciences  participatives basé sur le recensement des capsules échouées vides sur les plages. En plus de son objectif éducatif, il a pour ambition de réaliser l’inventaire des sites d’échouages de capsules. Les objectifs sont l’amélioration de l’état des connaissances sur les aires de répartition des différentes espèces et l’identification des secteurs potentiellement importants pour la reproduction.


L’association compte aujourd’hui près de 160 adhérents et 80 bénévoles actifs investis dans diverses actions. À l’aube de son vingtième anniversaire, l’association est fière de voir son réseau de bénévoles s’agrandir chaque année un peu plus. À titre d’exemple, en 2013 l’association comptabilisait moins d’une centaine d’adhérents.

Siège social

13, rue Jean-François Tartu, BP 51151 29200 Brest

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE
Association Association Orfélins
Association Orfélins
Association White Rabbit
White Rabbit
Association Zero Waste France
Zero Waste France