APEI CENTRE ALSACE - ESAT L'EVASION

Arts et culture

L'Évasion - Esat de l'Apei Centre Alsace. Plus d'informations sur: l-evasion.fr

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Évasion est une structure foisonnante, qui milite pour le droit à la différence, l’épanouissement de la personne en situation de handicap et son intégration dans la cité grâce aux arts et à la culture. Créé en 2004 par l’APEI Centre Alsace,

L’Évasion est le seul Esat (Établissement et service d’aide par le travail) artistique et culturel en Alsace et un des rares établissements de ce type en France. Il permet à 19 artistes et techniciens, qui bénéficient du statut de travailleur handicapé, d’exercer une activité en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Ensemble, ils font vivre un projet unique en son genre, à la croisée des chemins entre arts, culture, champs social et économique. Depuis sa création, le projet de L’Évasion n’a cessé de s’étoffer. Il englobe aujourd’hui un Espace d’échanges culturels, un Atelier graphique et plastique, trois groupes de musique, une Compagnie, le festival biennal Charivari ! et, depuis trois ans, un Centre ressources culture et handicap.

 

  • Un atelier d’artistes

Au dernier étage de L’Évasion, dans un atelier baigné de lumière, une dizaine de plasticiens et graphistes rivalisent d’idées pour proposer un panel incroyable de réalisations sur mesure (fresques, décors, mosaïques, trophées, logos, sculptures, affiches, cartes de voeux…) pour répondre aux commandes de nombreux clients (privés, associations, collectivités, entreprises…). Ils animent également des ateliers auprès de publics divers (établissements médico-sociaux, écoles, centres de vacances, Ehpad...).

 

  • Deux groupes de musique

Les sept musiciens de L’Évasion se produisent lors de concerts, festivals, événements privés et soirées festives. Ils mêlent chant, piano, guitare, basse, batterie, accordéon, ukulélé, bongos, clarinettes, musique électronique et autres objets sonores dans trois groupes aux accents uniques : Cachou-Cachou (compos et reprises pop et métissées), Sirocco (quintet de jazz).

 

  • La Compagnie de L’Évasion

OEuvrant tous ensemble, les artistes forment la Compagnie de L’Évasion, qui a déjà produit deux grands spectacles d’ombres avec orchestre. Graphisme et musique s’y répondent et se construisent en direct sur fond de mythologie grecque. Fichu Serpent ! revisite de façon poétique le mythe d’Orphée, tandis qu’Au Travail ! reprend la légende des 12 travaux d’Hercule. Des créations présentées dans des théâtres et lors de festivals dans toute la France.

 

  • Un Espace d’échanges culturels

Concerts, théâtre, récits, marionnettes, ciné-débats, bal folk, expositions...

L’Espace d’échanges culturels propose une programmation saisonnière originale

faisant la part belle aux rencontres. Des propositions pluridisciplinaires et éclectiques, pour tous les publics, à l’image du projet global de L’Évasion.

 

  • Un lieu de résidence artistique, un espace à louer

L’Évasion soutient la création et peut mettre à disposition un plateau

et/ou une équipe technique pour des résidences de création ou des stages

avec les artistes de L’Évasion. La salle de spectacle et l’espace d’accueil peuvent également être loués pour des événements (colloques, formations, conférences, projections...).

 

  • Le Centre Ressources Culture et Handicap

Le Centre Ressources Culture et Handicap (CRCH) est le premier réseau d’Alsace dédié à l’amélioration de l’accès aux pratiques culturelles et artistiques des personnes en situation de handicap. Cet espace de recherche, de documentation et de formation répond à un double objectif : soutenir les structures médico-sociales dans le développement de projets culturels d’établissement et aider les établissements et porteurs de projets culturels à mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap. 
Les activités du CRCH s’organisent autour de plusieurs missions ouvertes à tous – d’information, de formation, de documentation, de conseils, de sensibilisation... Le CRCH anime une dynamique qui permet aux structures de partager leurs expériences, de se nourrir de celles des autres, de rencontrer leurs pairs dans une dynamique de coopération pour, ensemble, aller plus loin. En complément, le CRCH propose un ensemble d’outils et de services dédiés à ses abonnés.