Apei de l'arrondissement de Saint-Omer

Autres

Apei les Papillons Blancs de l'arrondissement de Saint-Omer

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Apei Les Papillons Blancs de l’Arrondissement de Saint Omer,  association de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, est une association fondée en 1961 par des parents.

L’Apei a pour buts de :

ü  Apporter aux familles un soutien moral indispensable à leur bien-être et développer entre elles, un esprit d’entraide et  de solidarité.

ü  Venir en aide aux familles, en procurant des conseils, des informations, un appui matériel.

ü  Promouvoir et mettre en œuvre tout dispositif nécessaire au développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants.

ü  Poursuivre auprès des pouvoirs publics, la défense des intérêts moraux et matériels des personnes handicapées mentales, enfants et adultes, et de leur famille, en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

 

 

 

L’Apei a pour valeurs :

ü  Solidarité : l’Apei s’attache à apporter soutien, accueil, écoute et prise en compte des personnes de façon à rompre l’isolement en favorisant une dynamique associative. Cela se traduit par l’organisation de manifestations, d’activités d’animation et de loisirs dispensées par les bénévoles ou par un appui dans toute démarche qu’elles soient administratives ou autres.

ü  Citoyenneté : l’Apei s’attache à ce que chaque personne accueillie puisse accéder à ce statut de citoyen que ce soit au travers de groupe d’expression ou de paroles, par l’attention portée à l’environnement social et familial de la personne accueillie, par la recherche d’intégration et de socialisation et par la participation des personnes accueillies à des instances locales, régionales et nationales  telles que le conseil d’administration, l’assemblée générale par exemple.

ü  Tolérance et respect : l’Apei s’attache à accepter l’autre dans sa différence. Cela se traduit par la personnalisation du projet élaboré avec la personne elle-même.

 

 

L’Apei gère des établissements et services accueillant des enfants et adultes avec une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés : un foyer d’hébergement de 48 places, un foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé de 40 places, un Esat de 191 places, une section d’accueil de jour de 41 places, une section aménagée du temps de travail de 10 places, des services d’accompagnement pour 35 enfants et 67 adultes, un dispositif d’accueil pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement dénommé EMAUTIS.

 

L’Apei gère également des dispositifs d’aide aux aidants dont :

  • Le service associatif  « La Maison de Jean-François » qui assure des activités d’animation et de loisirs, dispensées exclusivement par des bénévoles et financées en totalité par les fonds associatifs, à destination des personnes en situation de handicap dans les structures gérées par l’Apei ou en attente de place.
  • Le café rencontre qui se réunit une fois par mois et est ouvert à tous les aidants.
  • La plateforme d’aide aux aidants ELSAA dans laquelle l’Apei est fortement impliquée (hébergement et administration).

Siège social

65 RUE DU CHANOINE DESEILLE CS 60046 SAINT MARTIN LEZ TATINGHEM 62501 SAINT OMER CEDEX

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association L'ADAPT, association pour l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées
L'ADAPT, association pour l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées
Association Les Apprentis Sages
Les Apprentis Sages
Association AMRO-HHT-France
AMRO-HHT-France
Association AMLA
AMLA