RE-CREATION COLLABORATIVE ET SOLIDAIRE

par APEL ECOLE SAINT-ELOI ROUBAIX

Faire un don

RE-CREATION COLLABORATIVE ET SOLIDAIRE

par APEL ECOLE SAINT-ELOI ROUBAIX

Faire un don
RE-CREATION COLLABORATIVE ET SOLIDAIRE - APEL ECOLE SAINT-ELOI ROUBAIX

Amener des « philanthropes en herbe » à devenir des citoyens actifs, afin qu'ils s’intéressent et agissent pour leur environnement



Présentation du projet 

RE-CREATION COLLABORATIVE ET SOLIDAIRE

Vouloir s’engager : oui, mais comment ? Alors que la société demande chaque jour aux nouvelles générations de s’ouvrir au monde et de le comprendre, l’apprentissage de la philanthropie est un levier de développement personnel et collectif. 
Ce projet propose aux enfants à partir de 7 ans, de vivre un engagement citoyen et d'agir au profit d’associations, de les sensibiliser à l’intérêt général, aux grandes causes sociétales, de développer leur esprit critique, et de les accompagner dans la réalisation d’actions solidaires. en développant leur potentiel d’empathie et d’altruisme, à l’école ou hors milieu scolaire, à agir dès le plus jeune âge. 


 OBJECTIF

En soutien d’enseignants, de parents, d’acteurs engagés dans les domaines de l’éducation, de l’associatif, de la culture, de la mode, amener des « philanthropes en herbe » à réfléchir par eux-mêmes, à ouvrir leur regard sur l’autre et à devenir des citoyens actifs, afin que les enfants s’intéressent et agissent pour leur environnement, qu’il soit de proximité ou éloigné. 


SENSIBILISATION

 « Philanthropie c’est quoi ? » : une séance de lancement en classe pour faire l’expérience de l’empathie, découvrir la philanthropie et les philanthropes célèbres

« Connaître les thématiques » : au moyen d’une revue de presse, les enfants découvrent les grands enjeux de notre monde.

« Choisir sa cause » : les enfants choisissent la cause pour laquelle ils souhaitent s’engager collectivement


 ACTION

 « Comment s’engager ? » : les enfants rencontrent une association et définissent avec elle une action à mettre en œuvre. 

« L’action de soutien » : ils apprennent à gérer un projet et réalisent leur action solidaire. 

« Le bilan » : un temps de bilan et de restitution permet aux enfants d’aller au bout de la démarche philanthropique : observer, comprendre, agir et analyser.

A travers la pratique artistique et la découverte culturelle, contribuer à révéler les talents des enfants et des adultes, développer le potentiel de chacun, faire appel à la créativité et à la générosité de tous, favoriser un meilleur accès à la culture, à l’art pour tous. 

Créer un évènement solidaire annuel, une vente aux enchères solidaire, point d’orgue du projet, occasion de réunir jeunesse, amateurs, artistes, professionnels ou non du monde de l’art, de la culture, de l’éducation…collectionneurs, public autour d’une même cause : Repas et exposition des créations réalisées ainsi que celle de créateurs, d’artistes contemporains émergents, reconnus ou pas qui auront produit une création pour l’occasion.

Les fruits de la vente aux enchères profiteront à la fois à une association choisie par les élèves et à l’APEL Saint-Eloi de Roubaix, porteuse du projet.


A quoi servira l'argent collecté ?

  • Mise en place des séances de présentation et de sensibilisation auprès des élèves au sein de l'établissement.
  • Accompagnement au choix commun de l’action solidaire, en fil rouge pédagogique sur l’année. 
  • Matériel en fonction du choix de l'action : materiel pédagogique, fournitures d'atelier, ballons, affiches, flyers, autocollants, carnets de soutien, courrier expliquant l’action 
  • Intervenants, plasticiens, créateurs...
  • Soirée vente aux enchères et repas solidaire : location de salle, invitations, flyers, sonoriasation, repas....


Origine du projet

Le projet est porté par l'APEL ECOLE SAINT-ELOI DE ROUBAIX. L'APEL est une association loi 1901, constituée uniquement de parents bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs, agissent et s'impliquent dans la vie de l'établissement scolaire depuis plusieurs années.  

Ces mêmes parents proposons aujourd'hui de mobiliser l'établissement autour d’actions solidaires simples, concrètes et fédératrices qui permettront aux élèves de s’ouvrir aux autres et au monde ! Ces projets sont concrets et s’inscrivent dans un vrai rôle d’éducation à la solidarité !

L'équipe projet, secondée par les enseignants et le personnel de l'établissement 
Aminata Ly, Présidente de l'association
Karima Amrani, Vice-Présidente
Christelle Hanon, secretaire
Maïmouna Cousson, Trésorière
Christelle Abbas, Trésorière-adjointe


Merci par avance de l'intérêt et du soutien que vous porterez à ce projet ! 
!!! ON COMPTE TOUS SUR VOUS, DONNEZ L'EXEMPLE !!!

Dores et déjà, découvrez et suivez notre école et notre association sur Facebook : 

Résultat de recherche d'images pour "suivez nous sur facebook"






Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

Donner 400 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association APEL ECOLE SAINT-ELOI ROUBAIX. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page