Apel le Likès

Éducation et formation

Association des parents d'élèves du Likès La Salle à Quimper

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’Apel du Likès a été créée en 196O dans le but de rassembler toutes les personnes ayant un enfant ou plusieurs enfants scolarisés dans l’établissement qui s’appelait alors Le Likès Sainte Marie.
Elle est portée par les valeurs du projet éducatif lassallien et par celles de l’Apel qui sont :

L’écoute

L’accompagnement dans le respect de la singularité de chacun 

L’accompagnement dans le respect de l’intimité des familles

L’entraide

La solidarité

Depuis l’Apel Le Likès La Salle a toujours accompagné parents et enfants par des actions diverses et par une aide financière (vos cotisations et nos partenaires) afin de permettre à chacun de nos enfants, de trouver un temps d’écoute, de découvrir le monde grâce aux voyages, de créer du lien grâce aux rencontres entre parents, de participer à l’accueil des nouvelles familles. 

Dans le but de faciliter le parcours de nos enfants vers leur vie future.

Comment s’investir dans la vie de l’association des parents d’élèves, en appui à l’école :

  • Le bénévolat : participer aux évènements de l’association comme la semaine des Apel, créer des rencontres lors des journées portes ouvertes, participer à la distribution des livres au lycée, 

Mais aussi échanger vos idées lors des commissions de l’association:

  • La commissions Ecole : qui débat sur des sujets comme l’école inclusive, la restauration, l’internat, la pastorale, l’accueil des nouvelles familles, et propose des actions en lien avec l’école
  • La commission Financement : à partir de 2023 échangera sur les aides aux voyages, les projets des élèves, la recherche de partenariats, la préparation du budget de l’association et les présentera aux votes des membres du conseil d’administration
  • La commission Semaine des Apel : qui cherche les idées d’intervention lors de « la Semaine des Apel «  évènement commun à tous les Apel d’établissement en France et dont le thème change tous les 2 ans.
  • La commission communication : qui s’occupe de diffuser les informations auprès des parents, de l’élaboration des visuels de l’association pour les différents évènements, de faire vivre la page du site internet, la préparation de l’Assemblée Générale, le lien avec les parents correspondants…
    • Participer au Forum des métiers : vous souhaitez témoigner de votre métier, de votre passion auprès des collégiens et des lycéens, ce moment est fait pour vous.
    • Devenir parents correspondants : c’est La participation à la vie de l’école ! Etre parent correspondant est essentiel à la vie de l’établissement. En effet le parent correspondant représente les parents d’une classe , il assure le lien avec l’équipe pédagogique. Il a un rôle d’école et d’intermédiation. Il est le garant de la confidentialité des informations qui lui sont transmises.
    • Adhérer à l’association : C’est grâce à votre adhésion que l’association des parents d’élèves permet chaque année à une vingtaine d’enfants de partir en voyage scolaire, à plusieurs projets communs élèves/professeurs de voir le jour, à mettre en place des services de prévention comme l’apprentissage des 1er secours, à soutenir les projets et l’éducation de nos enfants.