APEL NOTRE DAME D'ESPÉRANCE

Éducation et formation

Association des parents d'élèves de l'École Notre Dame de Fouesnant

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'APEL de l'École Notre Dame d'Espérance de Fouesnant est composée de nombreux parents adhérents. L'association oeuvre pour l'ensemble des élèves de l'école.

Quelques informations pour mieux comprendre nos actions.


Qu'est-ce-que l'APEL ?

Les APEL (Associations de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Avec 843 875 familles adhérentes à la fin de l’année 2011-2012, l’Apel est la plus importante association de parents d’élèves. L’APEL, régie par la loi 1901, est présente dans 6500 établissements.

L’APEL, c’est quoi ?

L'APEL, association des parents d'élèves de l'enseignement libre, est une association à but non lucratif qui représente l’ensemble des familles de l’École Notre Dame d'Espérance de Fouesnant.

L’APEL, c’est qui ?

L'APEL, c’est avant tout une équipe dynamique de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie et à l'animation de l'établissement.

L’APEL, pourquoi ?

L'APEL participe activement à la vie de l’école afin de créer une véritable cohésion entre parents, enseignants et personnel de l’école et apporte un soutien matériel et moral à l'école, aux familles et aux enseignants.

L’APEL, quelles actions ?

L’action de l’APEL s’articule autour de 4 grandes missions : Représenter, Informer, Accueillir, Animer.

Représenter

Les parents au Conseil d’Établissement ou dans les autres instances

Informer

Sur les questions éducatives et scolaires (notamment par le magazine national Famille et Éducation)

Accueillir

Les parents au sein de la communauté éducative de l’école ou au travers de nos différentes activités mises en œuvre par le bureau et la direction.

Animer/aider

En organisant par exemple des manifestations tout au long de l’année ( ventes diverses, marché de Noël, kermesse, tombola,…), pour d’une part permettre aux familles de mieux se connaître et d’autre part, collecter des fonds qui serviront à l’achat de matériel pédagogique pour les classes, l’aménagement des cours de récréation, l’aide au financement des différentes sorties scolaires…