APÉPÉE du GEAPAS

Autre

L'APÉPÉE est une association régionale de parents d'élèves qui regroupe des associations locales. Nous sommes plus tournés vers les gens d'ICI, à l'écoute, dans l'action et le pluralisme afin d'éviter le règne de la pensée unique et ses conséquences préjudiciables dans l'institution scolaire.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'APÉPÉE du GEAPAS est une association fédérale

Elle a pour vocation et ambition d'étendre sa présence et ses actions dans la Nouvelle Aquitaine, dans un premier temps.

Les APÉPÉE Locales fonctionnent comme tous les établissements des fédérations. A terme, le territoire se divisera en plusieurs régions autonomes, mues par l'idée de faire société dans les définitions les plus neutres, mais les plus engagées.

Les APÉPÉE sont autonomes, uniquement financées par des dons privés et les cotisations-adhésions des Sociétaires. Les parents et les communautés associatives de parents d'élèves s'occupent de l'Éducation ; les profs et la communauté étatique de l'éducation nationale s'occupent de l'Enseignement. C'est notre approche de parents.

Les APÉPÉE forment une sorte de communauté qu'aucune idéologie politique, religieuse ou philosophique ne peut impacter car la vie privée de chacun, reste dans le privé et n'entre pas dans l'APÉPÉE.

En adhérent à une APÉPÉE, on accepte de ne pas avoir d'engagement, qui pourrait prêter à confusion lors de choix décisifs et laisser entendre que l'APÉPÉE est liée, de près ou de loin à une idéologie politique, religieuse ou philosophique. Chacun doit signaler ses engagements, car ils ne sont pas interdits, et accepter d'être éloigné de commissions dans lesquelles pourraient naitre des confusions lors de prises de positions ou de rendus de décisions.

Adhérer à une APÉPÉE, c'est adopter le mode de vie qui permettra à nos enfants de comprendre la nécessité de l'autre et les bienfaits que l'on peut échanger avec lui. C'est leur apprendre la nécessité du débat plus que le rejet d'idées que nous ne connaissons pas. C'est leur prouver que même si être parent, c'est parfois difficile et qu'être adolescent c'est souvent compliqué, ce ne sont pas les refuges idéologiques qui apportent les solutions les plus solides, ce ne sont pas des directions vers des promesses impossibles et jamais avérées qui rendent heureux… c'est faire confiance aux sages qui ont tenu les mains des moins sages, aux plus anciens qui ont apaisé les plus jeunes, aux expérimentés qui savent expliquer. 

Les APÉPÉE sont de vraies associations d'humains pour des humains.

Les fonctions des parents d' APÉPÉE s'expriment dans les commissions et conseils des établissements scolaires. Ils sont sollicités lors des votes des C.A., et ils participent aux décisions des choix des politiques éducatives locales en s'en informant ou étant informés. Ils ont en charge la communication aux parents des décisions prises par les commissions sauf les commissions éducatives et disciplinaires qui ne peuvent être abordées ailleurs que durant les réunions prévues à cet effet. Les Sociétaires sont équipés des documents nécessaires pour créer l'historique des différentes réunions, et sont invités à des actions de formations variées qui traitent du fonctionnement des commissions et conseils ainsi que des formations plus ciblées à la demandes des collectifs.

Adhérez et profitez.