APESE Haiti - Education - Santé - Environnement

Autre

APESE Haïti est une association de loi 1901, créée en juillet 2004. Nous intervenons en France et en Haïti. Nos champs d'actions sont l'Education, la Santé, l'Environnement et la Culture. En Haïti, nous soutenons les projets générateurs de revenus .

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Pourquoi APESE Haïti intervient en France ? 

APESE Haïti a été créée par sept membres fondateurs composé d’haïtiens et de non haïtiens. Dès sa création, nous avons mis l’accent sur le non-communautarisme et c’est ainsi que nous avons travaillé au sein des écoles, des collèges et des lycées : Monge et Corot de Savigny-sur-Orge (91) pour faire découvrir la culture haïtienne et changer le regard larmoyant que les gens portent sur Haïti. 

En 2016, l’association s’installe dans le Quartier Politique de la ville des Champs Elysées à Evry-Courcouronnes et développe ses actions sous l’angle du Mieux vivre et Mieux vivre ensemble, dans son quartier, dans sa ville. C’est ainsi que tous les ans, nous organisons un repas champêtre à base de produits bio ou une chasse aux œufs pour permettre à chacun et à chacune dans une ambiance de convivialité d’échanger et de tisser des liens. Parallèlement, ces activités France, nous ont permis d’apporter une visibilité sur les actions que portent APESE Haïti en Haïti et sur le territoire essonnien et plus particulièrement à Evry-Courcouronnes.   

Les actions menées par APESE Haïti sur le terrain, en France et en Haïti se font à l’initiative de et pour les bénéficiaires. Notre rôle est d'aider à structurer des projets, de rechercher des financements, de proposer un 
espace d'échanges, un support logistique, une aide administrative, une mise en réseau ou toute autre forme d'aide si nécessaire. Un leitmotiv de l'association : chaque participant doit être acteur pour la pérennité du projet.

En France : les domaines de l’Education, la Santé, l’Environnement sont abordés sous l’angle du Mieux Vivre : une meilleure alimentation, cadre de vie … et du Mieux Vivre Ensemble : dans sa ville, dans son quartier, sa région, son pays…

En Haïti : les domaines de l’Education, la Santé, l’Environnement sont intégrés dans les projets générateurs de revenus pour améliorer les conditions de vie de nos bénéficiaires, besoin fondamental car les conditions de vie en Haïti sont souvent très dures pour les ruraux.

D'un point de vue associatif, la priorité est d'avoir des projets autosuffisants à court terme, afin d'avancer petit à petit et d’entrer dans une spirale d'amélioration continue.

 Pour chaque projet subventionné spécifiquement pour Haïti, APESE Haïti doit apporter 10% de financement propre. Ces financements sont assurés par la réalisation de nos prestations traiteur, la vente du produit de nos ruches.