


APEX
Action socialeNos missions sont d'ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER, ECOUTER ET ORIENTER les personnes en prise avec les violences conjugales et de FORMER ET SENSIBILISER aux violences conjugales (collèges, lycées, lieux de formation…)
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’ASSOCIATION APEX – Violences conjugales
Créée en 1984, elle est composée de différents services :
- L'ESCALE, lieu ressource accueille les femmes et les enfants en prise avec les violences conjugales. Située au Moyen Vernet, l'Escale est une maison de vie où femmes et enfants peuvent venir avec ou sans rendez-vous. Elles sont reçues en entretien individuel, participent aux groupes de paroles, aux ateliers revalorisation de soi ou peuvent tout simplement prendre une collation. C'est LEUR lieu. Elles viennent comme elles sont. Elles s'y sentent en sécurité et ont enfin le droit de dire, de faire ou de penser comme elles l'entendent. Les enfants aussi ont toute leur place en ce lieu. Une salle de jeu y a été aménagée. Des suivis individuels, des séances avec une psychologue, des ateliers terre et de Self-défense, ainsi que groupes de paroles sont proposés. Un moment pour retrouver leur âme d’enfant et retrouver confiance en eux.
- LES PERMANENCES MSP ET RELAIS?: L’équipe effectue des permanences dans diverses Maisons Sociales de Proximité (Céret, Prades, Elne, Thuir, Rivesaltes, Font Romeu), ainsi que des permanences relais à Saint-Paul-de-Fenouillet, Port-Vendres, Saint-Laurent de la Salanque, Bourg Madame en partenariat avec l’association France Victimes 66 le Planning Familial 66 dans des locaux appartenant aux mairies.
- LE CENTRE DE PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES : L’équipe accompagne aussi les personnes auteures de violence. En effet, accompagner les victimes ne peut suffire pour lutter contre les récidives. Ainsi, des groupes de parole, stages de responsabilisation et un accompagnement visant à la réinsertion sociale et professionnelle y sont proposés.
- L’ORGANISME DE FORMATION : Nos formateurs/trices forment les professionnel.le.s médicaux, médico-sociaux, sociaux, éducatifs et judicaires du territoire afin de les sensibiliser sur les ancrages et les mécanismes de la Violence Conjugale, l'accompagnement des victimes, des personnes auteur-es et l'impact sur les enfants.