Un parc pour tous !

par APF France handicap

Faire un don

Un parc pour tous !

par APF France handicap

Faire un don

Projet de rénovation et d’aménagement de notre parc à Perpignan. Pour créer un lieu accessible à tous, de partage et de rencontre.


Présentation de la délégation

La délégation APF France handicap des Pyrénées-Orientales, est constituée de 3 salariés aidés par une vingtaine de bénévoles réguliers qui donnent de leur temps (5800 heures/an en moyenne au total), sur 4 grandes missions :

-        L’accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public) et des transports

-        La sensibilisation au handicap (auprès des scolaires, des entreprises et des collectivités)

-        Le dispositif Handi-droits (L’accompagnement sur les questions juridiques et administratives)

-        L’animation et la vie sociale (sorties culturelles, sportives, ateliers créatifs et ludiques…)

Nous proposons sur Perpignan des animations, 3 fois par semaine, pour un groupe de 15 à 30 personnes en situation de handicap. Nous avons la chance d’avoir deux bénévoles réguliers et 2 services civiques qui proposent et organisent avec énergie, des ateliers créatifs, de l’handisport, des sorties, des repas…

Origine du projet

Notre local se situe à proximité du centre-ville de Perpignan. Nous possédons une salle polyvalente ainsi qu’un parc arboré d’environ 2000 m2. Avoir un beau parc c’est bien mais accessible c’est mieux.

C’est pourquoi nous nous lançons dans ce beau projet.

Nous souhaitons faire un gros travail de nettoyage de notre parc, taille, tonte, élagage, pour lui donner un coup de jeune, créer des espaces aérés et sécures. Aussi nous souhaitons rendre accessible le parc, à l’aide d’un sentier en bois, qui serpenterait à travers les arbres. Un lieu de pique-nique avec des tables adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite ainsi que des jardinières accessibles et adaptées pour pouvoir créer des animations de jardinage et potager.

 

Ce projet répond plus qu’à une envie, à un véritable besoin. Notre position géographique et notre capacité d’accueil, nous permettent d’ouvrir notre domaine aux personnes en situation de handicap, mais aussi au grand public lors de manifestations ponctuelles et, de créer des projets concrets inclusifs avec un public mixte, valides et non valides, de sensibiliser au handicap par l’interconnaissance.  Créer du lien…

A quoi servira l'argent collecté ?


Concrètement, nous avons besoin de l’intervention d’une équipe de paysagistes. Il va falloir couper, débroussailler, tondre, ramasser et évacuer les déchets. Nous ferons appel à une équipe, qui sera attachée à faire des travaux de menuiserie, que ce soit pour la création des tables ou la création du sentier.

A travers ce projet, nous souhaitons nous engager dans une démarche sociale et solidaire, dès sa conception. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés du moniteur d’atelier d’un E.S.A.T (Établissement et Service d’Aide par le Travail) qui a évalué les travaux et nous a conseillé. Afin que le projet soit mené par des personnes en situation de handicap.

-        Travaux paysagers

-        Création d’un chemin accessible à travers le parc

-        Tables de pique-nique pour Personnes à Mobilité Réduite

-        Jardinières adaptées pour Personnes à Mobilité Réduite

Lancement du projet

Les travaux paysagers et le nettoyage du parc, commencera dès le printemps. Le projet suivra son cours au fur et à mesure des mois pour, espérons-le, une inauguration à la fin de l’été.

Comment nous aider

Sans votre aide, nous ne pourrons concrétiser ce projet ! Vous pouvez contribuer en faisant un don : chaque geste, même petit, compte ! Vous aurez alors dans peu de temps, l’occasion de voir de vos propres yeux ce beau parc prendre forme.

Si vous ne souhaitez pas faire de don par internet, vous avez toutefois la possibilité de contribuer à la cagnotte en envoyant votre chèque à la délégation.

Au 289 Avenue Maréchal Joffre, Délégation APF France handicap des Pyrénées-Orientales, 66000 Perpignan


Donner 5 euros

un reçu fiscal + remerciement sur les réseaux sociaux

Donner 10 euros

un reçu fiscal + remerciement sur les réseaux sociaux

Donner 35 euros

un reçu fiscal + remerciement sur les réseaux sociaux + une lettre de remerciement

Donner 50 euros

un reçu fiscal + remerciement sur les réseaux sociaux + une lettre de remerciement

Donner 70 euros

un reçu fiscal + remerciement sur les réseaux sociaux + une lettre de remerciement + un objet fabriqué par un de nos adhérents + une invitation à l’inauguration

Donner 100 euros

un reçu fiscal + remerciement sur les réseaux sociaux + une lettre de remerciement + un objet fabriqué par un de nos adhérents + une invitation à l’inauguration + votre nom sur une plaque de remerciement qui sera apposée à l’entrée du parc

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme APF France handicap. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
08/04/2021
D
DANIELLE
24/03/2021
C
Caroline
23/03/2021
Signaler la page