APF France handicap Ariège
Défense des droitsAPF France handicap agit avec et pour les personnes en situation de handicap, pour une société inclusive ouverte à tous, partout et pour tout.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
APF France handicap en Ariège
3 salariés et quelques bénévoles élus animent la délégation APF France handicap sur le département et mènent diverses missions, notamment la représentation des personnes en situation de handicap dans différentes instances, les chantiers de l'accessibilité universelle, ainsi qu'un dispositif d'accueil et d'accompagnement des personnes pour la défense de leurs droits.
Depuis quelques années, nous avons fait le pari de travailler en partenariat avec les acteurs du territoire ariégeois (associations, institutions, professionnels...) afin d'agir pour une société inclusive ouverte à tous et pour tout (éducation, travail, loisirs, santé, tourisme, culture, etc.).
Nous sommes tout autant attachés à défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, chaque fois que cela est nécessaire, qu'à mettre en lumière les initiatives intelligentes - individuelles ou collectives - qui permettent de faire progresser le mieux vivre ensemble au-delà de nos différences.
Ainsi, nous avons développé des actions spécifiques à notre département :
La mise en place d'un groupe de parole autour de la sclérose en plaques animé par une psychologue
Des actions de sensibilisation en milieu scolaire, associatif ou auprès d'entreprises
Un vaste projet autour de l'accessibilité des services culturels
Handitour 09, l'action phare de notre délégation en matière de sensibilisation au handicap
Plus généralement, les missions d'APF France handicap sont :
l'accueil, la défense et le soutien actif des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et leur famille (l'accès pour tous, compensation individualisée, etc.),
la lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap,
la lutte contre l'isolement et le renforcement des liens entre les acteurs de l'association,
le relais des attentes : communication, représentation, revendication...