Pesticides à proximité des riverains : Soutenons la commune de Chizé

par APIEEE

Faire un don

Pesticides à proximité des riverains : Soutenons la commune de Chizé

par APIEEE

Faire un don
Pesticides à proximité des riverains : Soutenons la commune de Chizé - APIEEE

Seule commune de Poitou Charentes à avoir pris un arrêté contre l'épandage des pesticides, Chizé a besoin d'aide pour aller en appel

La France est championne européenne pour les quantités de pesticides utilisés sur son territoire.

Pourtant l’Etat s’est engagé en 2008 a réduire de moitié cette pratique avant 2018.Hélas le constat est tout autre puisque la consommation a augmentée…

Les eaux, l’air et notre propre corps contiennent des pesticides.

La dangerosité des pesticides vis-à-vis de la santé et vis-à-vis de l’environnement est connue.

Interdits pour les collectivités en 2017 et aux particuliers en 2019 les pesticides sont pulvérisés en agriculture jusqu’à quelques mètres des habitations.

Des associations ont saisi le conseil d’Etat qui a donné en juin 2019, 6 mois à l’Etat pour prendre des mesures de protection des riverains.

Des maires (environ 120 sur plus de 35000) ont courageusement pris des arrêtés pour pallier à la carence de l’Etat.

Les préfets ont eu ordre de mener systématiquement ces maires devant les tribunaux administratifs afin de briser leur initiative.

Parmi ces maires, Daniel Barré, maire de Chizé, a pris un arrêté le 22 octobre 2019 pour interdire l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations, jardins, point d’eau, parcelles en agriculture bio.

Le préfet des Deux Sèvres a saisi le tribunal administratif de Poitiers qui a suspendu l’arrêté de Chizé en attendant le jugement définitif.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le maire de Chizé a fait appel de cette décision devant la cour d’appel administrative de Bordeaux.

Des tribunaux en France ont approuvé certains maires, celui de Chizé a bon espoir d’être reconnu dans son bon droit.

Il est important de ne pas laisser l’Etat intimider les élus qui osent faire front.

Les messages de soutien ont été très nombreux. Toutefois cette lutte est coûteuse et les maires peuvent être critiqués pour des dépenses en justice. Aussi si vous êtes convaincus de la justesse de ces arrêtés municipaux, soutenez financièrement le maire de Chizé dans son action en justice.

Notre équipe

L'APIEEE s'intéresse à la qualité de l'eau depuis 30 ans. A ce titre, nous avons mené des campagnes de sensibilisation aux dangers des pesticides. Nous avons aussi des actions de restauration de zones humides ou de haies qui permettent d'épurer l'eau avant de l'infiltrer dans les nappes phréatiques. Actuellement sans salarié, nos actions se poursuivent grâce à une dizaine de bénévoles réguliers et à une cinquantaine de bénévoles sur des actions ponctuelles.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme APIEEE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
T
Thierry beaujault
29/05/2020
C
Christophe BARBRAUD
29/05/2020
C
Charly bost
29/05/2020
Signaler la page