APIH - Alternative Pédagogique Innovante et Heureuse

Education et formation

Créer une Alternative Pédagogique Innovante et Heureuse d'inspiration Montessori en Guadeloupe

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Genèse

Au départ, il s’agissait d’un groupe de parents réunis au sein de APELMONGO, l’Association des Parents d’Élèves de l’Ecole Montessori du Gosier. 

Fondée en 2008, cette école accueille une cinquantaine d’enfants en préscolaire et maternelle.

À mesure que nos enfants s’épanouissaient dans ce cadre bienveillant, respectueux de leur rythme et de leur sensibilité propre, nous avons ressenti le besoin de poursuivre cette aventure le plus longtemps possible. De là est née une première idée, celle de développer une section élémentaire.


Convaincus de l’importance de l’éducation des enfants et de la formation tout au long de la Vie pour co-construire un Monde apaisé respectant les Hommes et la Planète, il nous est apparu pertinent de penser une école à la pédagogie alternativeinnovante, exemplaire et inspirant, pour le développement de l’écocitoyenneté chez les enfants, mais aussi chez les adultes.

De cette volonté est née, le 30 mars 2017, APIH, une association constituée de Citoyens, parents d'élèves ou non. APIH a été enregistré au Journal Officiel de la République Française en tant qu'Association le 22 avril 2017 (Annonce n° 1476).


Analyse

L’éducation en France a longtemps été reconnue de tout premier ordre au niveau mondial. La dernière enquête PISA 2015, publiée en décembre 2016, situe la France au 26ème rang parmi les 70 pays examinés. Ce résultat moyen, pour la 5ème puissance économique, ne peut laisser indifférent.


Une idée Folle ?

Nous qualifions parfois nous-mêmes ce projet d’idée Folle. La découverte du documentaire réalisé par Judith Grumbach nous a à la fois enthousiasmés, rassurés et encore davantage motivés !


Portés par ces valeurs que nous défendons, nous avançons doucement mais sûrement vers l'ouverture de cette 1ère classe élémentaire.
Avec votre aide et votre soutien, grâce à vos adhésions et encouragements, cette idée folle sera bientôt une jolie réalité !

Où en sommes nous ?


L’équipe d’APIH et ses adhérents volontaires, en commissions, en mises en relations, en soutiens, ont travaillé en coopération et vous annoncent quelques nouvelles Heureuses.
L'ouverture d'une première classe élémentaire de l'École ABC : “Apprentissage, Bonheur & Compagnie”, niveau CP-CE1- voire CE2, d’inspiration Montessori au Gosier aura lieu en septembre 2018 à Saint-Félix.


Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter à ca@alternativepedagogique.org.



Siège social

Résidence Majestic, App. A5, Bas-du-Fort 97190 Le Gosier

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

H

Hébert Chantale

07 mai 2017
Je ne suis pas certaine de bien comprendre? Avez-vous des objectifs pédagogiques, académiques et évolutifs pour les classes du primaire? Quel seront les tenants et les aboutissants concrets de vos nouvelles classes 6 à 12 ans? Je ne comprends pas bien comment concrètement (environnement, organisation scolaire, philosophie, planification pédagogique etc.) vous serez en mesure de combler les besoins d'apprentissages riches, variés, structurés et nécessaires aux enfants? Avez-vous une planification ...voir plus.
Avatar

APIH

10 mai 2017
Bonjour Madame Hébert et merci pour votre intérêt concernant l’éducation et notre projet. Concrètement, les points que vous évoquez trouveront tous une réponse à l’issue de la phase 1, objet de l’actuelle campagne de financement participatif. En effet, si nous avons défini les grandes lignes pédagogiques du projet, l’étape à venir nous permettra - comme indiqué dans le processus P101.4 - de définir des objectifs précis et concevoir le cadre pédagogique. C’est la mission assignée à la commission ...voir plus.
H

Hébert Chantale

13 mai 2017
Bonsoir, et merci de m'avoir répondu!

Si je comprends bien, il faut investir et payer un projet qui n'est pas encore réalisé? C'est bien ça?
Je paierais quoi exactement? Le droit de participer? Où va l'argent ? Comment assurer mon investissement; comment savoir à l'avance que le projet est réalisable et concret?

Une école alternative, c'est vaste! Je pensais qu' il y avait tout de même une "trame de fond", une structure de base pour ensuite y mettre d'autres éléments.Pour moi, ce n'est pas ...voir plus.
Répondre au commentaire de Hébert Chantale

Notre communauté

laban val
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Avocats Sans Frontières France
Avocats Sans Frontières France
Association C'est MA vie !
C'est MA vie !
Association Euro Coopération Ingénierie
Euro Coopération Ingénierie
Association SOCRATE
SOCRATE