APIMI

Autres
APIMI agit en faveur de l'insertion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Cette association a pour but :
- de développer l’accueil de tous les enfants dans un souci de non-exclusion en pratiquant l’intégration collective d’enfants porteurs d’un handicap et/ou d’une maladie chronique ;
- de valoriser l’intérêt socio-éducatif, voire civique, pour les enfants sans handicap et leur famille de fréquenter des enfants porteurs d’un handicap et/ou d’une maladie chronique et leur famille.

L’association agira à travers :
-la création, la gestion et le développement de structures d’accueil innovantes pour enfants dont l’âge est fixé par la structure en fonction du projet pédagogique annuel, un tiers des places étant réservées à des enfants porteurs d’un handicap et/ou d’une maladie chronique ;
- la recherche et la mobilisation de partenaires institutionnels et financiers ;
- l’organisation de manifestations ;
- des actions de formation
Les actions de notre association

La création du Jardin d'Hortense

Parmi l’offre privée des lieux d’accueil de la petite enfance, celle d’APIMI (Association Pour l’Innovation en Matière d’Intégration) prouve, depuis 2002, sa légitimité et sa complémentarité avec les actions publiques locales via sa démarche innovante et accessible à tous les publics. Son objectif est de développer l’accueil en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap tout en valorisant l’intérêt socio-éducatif de cette mixité pour tous. Cette mission s’est concrétisée en 2007 par la création d’un établissement multi-accueil (accueil occasionnel et accueil régulier) : le Jardin d’Hortense. Grâce au soutien du FEDER, l’appui de la Mairie de Bordeaux, de la Caisse d’Allocations Familiales et du Conseil Général de la Gironde, cette structure propose aujourd’hui 24 places pour les enfants de 15 mois à 4 ans. Innovante et unique en Aquitaine, la crèche le Jardin d’Hortense réserve un tiers de ses places à des enfants en situation de handicap, pratiquant ainsi une intégration collective profitable à tous. Le caractère novateur du projet est renforcé par la présence d’une personne malentendante dans l’équipe d’encadrement des enfants.

La création d'APIMI Demain

APIMI a créé en mars 2011 un fonds de dotation*, baptisé APIMI Demain, afin de permettre aux donateurs de manifester concrètement leur solidarité avec les actions menées par APIMI en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap. Il s’agira d’encourager leur mécénat en faveur du projet porté par APIMI : l’extension de la crèche collective, la création d’un service d’accueil familial et la création d’un centre Formation / Accompagnement / Ressources, à destination des professionnels. En créant ce fonds de dotation, l’association espère une nouvelle mobilisation citoyenne des particuliers, des institutionnels et des entreprises afin de réunir des fonds privés complémentaires.

Le projet APIMI Extension

Le projet APIMI Extension regroupe trois aspects : ° L’extension des locaux de la crèche donnera naissance à un espace d’accueil s’adressant à une tranche d’âge plus large, dans le souci et avec la volonté de construire pour la santé des enfants. Une prise de conscience peut être observée à ce sujet ces cinq dernières années, elle devient actuellement incontournable dans la philosophie d’évolution d’APIMI. Le projet de construction donnera ainsi naissance à un bâtiment pilote en Aquitaine en terme de gestion de qualité de l’air intérieur. ° La création d’un Service d’Accueil Familial offrira aux familles une amplitude plus étendue et adaptée à leurs contraintes professionnelles (7h - 19h). Les assistantes maternelles accueilleront ainsi à leur domicile les enfants tout en bénéficiant de l’accompagnement d’APIMI. Cette possibilité pourrait être une étape vers la collectivité pour certains enfants ; ° La mise en place d’un Centre de Formation Accompagnement Ressources afin de partager les savoir-faire et mutualiser les équipements. L’ambition d’APIMI est de répandre son modèle d’accueil collectif pour les enfants en situation de handicap et établir des partenariats avec d’autres structures de la petite enfance au plan local, régional, voire national.

Siège social

140 Rue Hortense 33000 Bordeaux

Site internet

http://www.apimi.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Claire APIMI
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Club Au Pair
ASSOCIATION XUAN - Les enfants de l'avenir
Passeport Avenir
TOC France
;