APIRJSO.ASA

Sports

Association de sport adapté

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association APIRJSO.ASA, créée en 2015 a pour objectif d'offrir aux adultes sourds et en situation de handicap travaillant ou étant hébergés dans les établissements de l'APIRJSO, quels que soient leurs désirs, leurs capacités et leurs besoin, la possibilité de vivre la passion du sport. Ces activités sportives sont adaptées aux différentes pathologies des adultes et à leurs envies. Les activités sportives peuvent être:
- de type "loisirs": moments ponctuels, des découvertes, des journées ou rencontre sportives divers..
- ou de type "compétitions": participation à des compétitions de sport adapté.


Les bénéficiaires font du sport adapté depuis années et nous souhaitons leur montrer que même avec des handicaps, il est possible de dépasser ses limites. Le handicap peut être compensé et permettre de vivre les moments que l’on souhaite.
La pratique du sport permet à ces adultes handicapés d’intégrer des valeurs essentielles comme le respect de l’autre, le respect des règles, la persévérance, le plaisir de se dépasser physiquement, l’entraide ; et ce, malgré leurs handicaps. Ainsi depuis plus de 10 ans, des résidents du Clair Logis pratiquent le judo en club.
Nous accompagnons régulièrement des résidents voir des matchs d’équipes professionnelles. En 2012, un groupe du Foyer Occupationnel est parti une semaine à Londres pour assister aux Jeux Paralympiques en tant que supporters de Marie-Amélie LE FUR, médaillée en athlétisme handisport qui est originaire de Vendome. Cet événement sportif a été un moment extrêmement fort en termes d’émotions, cela nous encourage à les faire vivre à d’autres adultes en situation de handicap.
Elle participera aux jeux Paralympiques 2020, nous continuerons de lui donner notre soutien lors de cet évènement. Il y aura également Rémi Boulay, Kayakiste au club d’Orléans et membre de l’équipe de France Paracanöe que nous soutiendrons également. Notre devoir est de supporter les sportifs locaux.