APJ (Association la puce Jocassienne)

Éducation et formation

L'Association La Puce Jocassienne (sigle APJ) a été créée en 1983 pour « donner aux adultes une instruction appropriée à leurs besoins », comme le souligne le mathématicien Eugène Lionnet .

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les fondateurs de cette Association étaient en 1983 au nombre de cinq : Jean François MALLET, Didier LEMAITRE, Daniel DALLAIS, Bernard PAGENAUD et Dominique LEONARD des ingénieurs en informatique en particulier qui ont ouvert cinq cours.


C'est dans l’une des salles du centre social, mise à leur disposition par la mairie, qu'eurent lieu les premiers cours : la micro informatique, le langage, la bureautique, le logiciel libre....


C’est une association de loi 1901 à but non lucratif qui existe seul depuis plus de 30 ans. Elle a pour fonction d’assurer la formation des adultes à toutes personnes qui souhaitent se former et / ou évoluer sur le plan personnel et social dans la pratique de la micro-informatique.


Aujourd’hui, le club comprend environ 150 membres (adhérents ou participants bénéficiant du partenariat avec l’APJ). L’APJ élargit constamment ses domaines d’intervention en fonction des besoins des adhérents et participants mais aussi au fur et à mesure de l’évolution des techniques et des produits qui sont mis à disposition des particuliers.


L’APJ a été créée en 1983 pour « donner aux adultes une instruction appropriée à leurs besoins », comme le souligne le mathématicien Eugène Lionnet .


Aujourd'hui, l’APJ à Jouy le Moutier, fière de ses fondateurs, est toujours présente dans le domaine de la formation des TIC. Grâce au dévouement de ses formateurs bénévoles, elle prodigue un enseignement quasi gratuit, en cours du soir et en journée.


Elle réunit, sans distinction de race ou de conviction et dans le respect mutuel, tous ceux et celles qui recherchent une amélioration de leur pratique informatique aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.