APJC

Arts et culture

L'APJC une Maison des Jeunes et de la Culture agréée centre social. Elle a pour but de favoriser l'accès aux loisirs et à la culture, notamment aux habitants des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en contribuant à la démocratie locale et au développement du "pouvoir d'agir".

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association Pavillonnaise pour la jeunesse et la Culture (APJC) est une association d'éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901.
Maison des Jeunes et de la culture agréée centre social, l'éducation à la citoyenneté constitue le socle de ses actions pour développer un contrat social respectueux de tou·tes ; ses interventions s'appuient notamment sur la(les) culture(s), mais traversent également le champ de l'action sociale dans des projets de solidarité et d'accès aux droits. Parce que la jeunesse est tout autant notre avenir que notre présent, l'APJC a à coeur de garantir aux jeunes une place dans son projet et son fonctionnement, en égale dignité.
Son projet associatif favorise les initiatives portées par les adhérent·e·s et s’adresse également à l’ensemble des pavillonnais·e·s. Ces dernier·e·s, appuyé·e·s par des professionnel·le·s, définissent et mettent en œuvre un projet de développement social pour la population du territoire.
Cette volonté vit depuis plus de 55 ans à travers la participation des adhérent·e·s et usager·e·s de l’APJC. Elle se manifeste par des actions bénévoles sans lesquelles le projet associatif ne pourrait exister : événements (dîner-cabaret, pièce de théâtre, course de baignoires flottantes, concerts…), vie des clubs, partenariats associatifs, mais aussi la participation à la vie statutaire (conseil, commissions thématiques, week-end de réflexion/séminaire annuel), etc.
Pour garantir cet accès aux loisirs et à la culture, l'APJC intervient auprès de tous les publics. Une attention et des moyens sont mobilisés également auprès des habitant·es et usager·es en situation de fragilité économique et/ou sociale.

L’accès aux loisirs et à la culture
Il s’agit du domaine d’activité historique de l’association. L’objectif de l’APJC est de favoriser le partage des passions, notamment à travers le fonctionnement bénévole des clubs, la gestion des ateliers par des animateur·rices qualifié·es ou le développement de projets de vacances. Ce domaine comprend aussi l’organisation d’événements tels que la diffusion de pièces de théâtre, de concerts, ou bien encore des animations à dimension ville comme une course de baignoires flottantes.

NB : nous recherchons des bénévoles pour prendre en charge la régie technique des événements (son, lumière, plateau) !

L’action sociale
Depuis juillet 2008, l’APJC bénéficie d’un agrément centre social. A travers des activités d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté ou fragilisés que l’association mène depuis plus de 20 ans, nous pouvons conduire une action plus pertinente avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales 93 (CAF) et de nos partenaires.

NB : nous recherchons notamment des bénévoles pour intervenir auprès des jeunes dans leurs apprentissages scolaires, pour investir des permanences d'écrivains publics ou bien encore pour organiser et participer à des maraudes permettant d'offrir des repas aux personnes sans domicile fixe de la commune et des environs.

La jeunesse
Souvent considérée comme notre avenir, elle fait aussi partie de notre présent et constitue un axe transversal de nos actions qui visent à accompagner les jeunes dans leur citoyenneté (apprentissage du vivre ensemble). Pour cela, l’APJC, agréée jeunesse/éducation populaire, a mis en place plusieurs actions comme les accueils collectifs de mineurs (centre de loisirs, Espace Jeunes et séjours) et l’accompagnement au projet (notamment autour de la mobilité européenne), et s’appuie sur l’expertise de la fédération régionale des MJC.

La vie associative
En encourageant la participation des adhérent·e·s dans la vie de l’association (ex : instances décisionnelles, gestion des clubs), l’APJC favorise l’implication citoyenne de chacun·e. Pour cela, des instances et un fonctionnement adaptés ont été développés. Vous pourrez en prendre connaissance en parcourant nos statuts !

L'association est administrée par un conseil, instance au sein de laquelle les questions politiques et techniques sont abordées pour le bon fonctionnement de l’association. Il est composé d’adhérent·e·s bénévoles (élu·e·s lors de l’assemblée générale annuelle), de membres de droits (désigné·e·s par les institutions partenaires) et d’un·e salarié·e (élu·e par ses pairs). Le conseil comprend un bureau en charge des affaires courantes, composé de quatre personnes au plus élu·e·s parmi ses membres bénévoles.
La vie de l'association est aussi rythmée par les réunions des commissions thématiques (bénévolat, loisirs/programmation culturelle, accès aux droits/famille, séniors, transition écologique/écoresponsabilité…). Ces commissions sont au cœur du fonctionnement de l'association car c'est au sein de ces dernières que sont élaborées les programmations, montés et organisés les grands événements.