Biaudes des Gadzarts d'Angers. Livre et expo

par apppa

Faire un don

Biaudes des Gadzarts d'Angers. Livre et expo

par apppa

Faire un don
Biaudes des Gadzarts d'Angers. Livre et expo - apppa

Une longue tradition aux Arts et Métiers... la biaude.



Présentation du projet

Jean-Michel Delage, photographe Angevin, a photographié près d’une centaine d’élèves de l’ENSAM d’Angers. Des portraits, de face, de dos. Et des détails de la blouse. Il a ensuite demandé à chacun de parler de sa biaude. Et voilà un livre qui se prépare! Sortie hiver 2020-21.

L'association APPPA vient d'obtenir une bourse Mécène et Loire pour ce projet. Elle permettra de monter l'exposition.

Une page FB pour suivre!

Origine du projet

On les remarque dans les rues d’Angers : Des blouses grises sur les épaules de jeunes personnes. Dans le dos, le vêtement est personnalisé. Et quand on y regarde de près, les poches, et même l’intérieur sont ornés de dessins, d’écrits, de symboles… La « Biaude » est la tenue traditionnelle des étudiants des Arts et Métiers. Un héritage historique, qui remonte au XIX.  La décoration des blouses ne date que des années 80. Chaque étudiant est libre de personnaliser sa biaude, plus ou moins esthétiquement. Un personnage de BD, un héros de film, un personnage ayant existé… Ils y ajoutent leurs surnoms attribués par leur parrain, à leur arrivée à l’école. Egalement un numéro relatif au rang de sortie de l’école (un numéro incompréhensible sans quelques éclaircissements). Cette blouse n’est pas un uniforme. Chacun est libre de la porter. Mais la montrer, c’est une fierté ! Une sorte de dress code qui leur permet de se reconnaître de loin dans la rue ! Pour personnaliser leur blouse, chacun est totalement libre, à condition de rester dans le respect. Ces dessins représentent la personnalité de l’étudiant.


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous allons éditer une monographie. Photos, textes. Tout est encore à imaginer! Editeurs approchés. En attente de la décision mais tout va bien se passer! Il y aura aussi une exposition. Elle sera présentée à Angers. Mais aussi dans d'autres villes, des festivals...

L'auteur

Jean-Michel Delage, photographe Angevin qui travaille pour la presse française et internationale. Il aime travailler sur des thématiques sociales, humaines... et sur le territoire où il vit. Il a, entre autres, publié un livre sur Angers, avec le chanteur de Lo'Jo, Denis Pean (Angers par les interstices). Egalement un ouvrage évoquant un roman de Julien Gracq (Aller sur l'Evre) . Son dernier sorti en novembre 2019 montre la scène musicale du Maine et Loire. www.jeanmicheldelage.com







Donner 50 euros

Formule Un

Le livre, un tirage 10X15 et votre nom dans le livre

Donner 100 euros

Formule Deux

Le livre, un tirage 15X21 RC et votre nom dans le livre

Donner 200 euros

Formule Soutien

Le livre, un tirage 15X21 Fine Art numéroté et votre nom dans le livre

Donner 700 euros

Formule collection

Le livre, un tirage 30X40 Fine Art numéroté, deux de mes livres précédents et votre nom dans le livre

Donner 10 euros

votre nom dans le livre

votre nom dans le livre

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme apppa. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Vianney
10/01/2021
S
Stéphane
15/12/2020
m
myriam TATA
09/12/2020
Signaler la page