Apprendre à être libre

Apprendre à être libre est une association d'éducation populaire, qui vise à aider chacun.e à développer son esprit critique, et à l'alimenter de connaissances sur les fonctionnements généraux de la société (économie, institutions, droit, médias, histoire, etc.)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Apprendre à être libre est née d'un constat : la vie politique aujourd'hui est marquée par un dépossession des citoyen.ne.s de leur responsabilité.
On ne donne pas aux citoyen.ne.s les connaissances pour comprendre les sujets de société sur lesquels ils et elles doivent prendre des décisions. L'économie, le droit, les sciences sociales, etc. sont soit disant des domaines trop compliqués à comprendre, donc réservés aux "experts". De plus, on ne pousse pas au développement de l'esprit critique. Le débat d'idées, la recherche d'informations, et l'argumentation d'opinion, ne sont plus considérés comme des savoir-faire nécessaires à la démocratie.

Le but de notre association est de remettre le citoyen au cœur de la politique, dans son sens premier de recherche du meilleur cadre de société possible.
Pour cela, nous poursuivons deux objectifs :
  • Proposer a chacun.e d'acquérir des savoirs généraux sur les domaines qui régissent le fonctionnement de la société : économie, institutions politiques, droit, médias, sciences sociales, etc.
  • Accompagner chacun.e dans sa formation aux outils de citoyenneté, en proposant des activités dans lesquelles les utiliser : esprit critique, débat, vérification de sources, empathie, etc.

Nous voulons toucher le plus large public possible par nos actions, qui incluent des ateliers périscolaires en école primaire, des apéros-débats entre adultes, des ateliers en centres sociaux, et depuis peu, la création de vidéos pour YouTube.

Visitez notre site pour en savoir plus : http://apprendreaetrelibre.com/
Contactez nous (et peut être, rejoignez-nous ?) : contact@apprendreaetrelibre.com

nous trouver

Coordonnées

23 rue du Docteur Potain
75019 Paris

Contacter l'organisme