Apprendre et Entreprendre Solidaire

Éducation et formation

Créée en 2011, A.E.S, Apprendre et Entreprendre Solidaire, est une association loi 1901, apolitique et non confessionnelle, dont l'objectif principal est de favoriser l'égalité des chances aussi bien en milieu professionnel qu'en milieu scolaire.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Depuis 2011, l’association Apprendre et Entreprendre Solidaire, avec le soutien du ANCS, de la CAF, du Grand Paris Sud et de la Région Ile-de-France, mène des actions envers les familles qui rencontrent de difficultés dans le suivi de la scolarité des enfants et dans l’accomplissement des démarches personnelles ou professionnelles. Par nos actions nous voulons favoriser l'égalité des chances aussi bien en milieu scolaire que professionnel.

Avec l’ambition de contribuer à « la réussite scolaire de tous », nous avons mis en place un projet global de lutte contre l’échec et le décrochage scolaire qui prend en compte l’enfant, sa famille et l’équipe enseignante.  Il comprend les actions suivantes :

•     Accompagnement à la scolarité (145 élèves du CP à la terminale suivis en 2021);

•     Soutien à la parentalité par les ateliers « Ecole mode d’emploi" et « Parents connectés » (191 parents en 2021)

•     Médiation en milieu scolaire par des interprètes parfaitement bilingues pour faciliter le dialogue entre l’équipe enseignante et les familles allophones

•     Animations de quartier pour créer du lien social (famille-école-quartier)

Dans l’axe de l’insertion professionnelle, nous accompagnons les familles dans leurs démarches liées à l’emploi et à la création d’entreprise. Dans cette perspective, nous organisons deux fois par an, le Salon Bien-être au féminin qui  vise à promouvoir entrepreneuriat féminin.