Apprendre et former avec les sciences cognitives

Éducation et formation

Informer les professionnels de l'enseignement sur le fonctionnement du cerveau et les aider à expérimenter avec les apports des sciences cognitives.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les sciences cognitives représentent un ensemble large de disciplines qui traitent de cognition humaine, animale et artificielle. Et plus généralement de tout système complexe de traitement de l’information, permettant d’acquérir, conserver et utiliser des connaissances. Parmi ces disciplines, on trouve en particulier : la psychologie, les neurosciences, la linguistique. Nées dans les années 50, les sciences cognitives forment aujourd’hui un large champ interdisciplinaire, dont les limites font toujours débat.

Tout le travail de notre organisation est focalisé sur l’apprentissage, avec les trois questions clés :


  • Qu’est-ce qu’apprendre ?

  • Qu’apprendre ?

  • Comment apprendre ?


NOTRE ACTION (cf. Missions et organisation)

. Informer massivement les professionnels de l’enseignement des connaissances avérées sur le fonctionnement du cerveau. Mais également les apprenants eux-mêmes.

. Développer les expérimentations à travers les cogni’classes, collecter les mesures et les effets.

. Contribuer à l’osmose entre le monde de la recherche fondamentale sur les processus de l’apprentissage et les expérimentations sur le terrain.

. Mettre en place une stratégie de déploiement, en étant à l’initiative de formations de formateurs, en accord avec les responsables de l’Education nationale.

. Travailler en réseau et en complémentarité avec des organisations fondées sur ces mêmes valeurs (ATOLE, LearningLabs, Grene-Monde, LaPsyDé, etc.)

. Faire passer l’idée des bénéfices de l’établissement-apprenant.