Apprentis d'Auteuil Océan Indien

Action sociale

Apprentis d’Auteuil Océan Indien (Association affiliée à la Fondation Apprentis d’Auteuil) propose des lieux d’accueil et de formation répondant aux problématiques et aux besoins des jeunes et des familles vulnérables, à La Réunion, et plus largement dans l'océan Indien.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Apprentis d’Auteuil Océan Indien (Association affiliée à la Fondation Apprentis d’Auteuil) accompagne plus de 1 000 jeunes et familles chaque année à La Réunion, à travers 3 établissements et 10 dispositifs. 

Apprentis d'Auteuil Océan Indien agit sur 4 champs d’action et propose des lieux d’accueil et de formation adaptés, répondant aux problématiques et aux besoins des jeunes et des familles.

Insérer les 15 - 29 ans

Apprentis d'Auteuil Océan Indien fait de l’insertion des 15-29 ans une priorité et agit pour lutter contre le décrochage scolaire, développer l’apprentissage et favoriser l’accès à l’emploi. L’association accueille et forme des jeunes à un métier (Lycée professionnel Saint François-Xavier à La Montagne, et Campus Élie au Port). Elle développe des programmes, des dispositifs et des solutions nouvelles d’accompagnement pour permettre aux jeunes de trouver durablement leur place dans la société (Boost insertion au Port, Pro’pulse prépa-apprentissage (Le Port) SKOLA au Port, La Touline à Sainte-Clotilde et au Port, projet Impact jeunes à Saint-Louis et à Saint-Pierre). 

Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes institutionnels, les acteurs de l'insertion et les dirigeants d'entreprise pour insérer les jeunes durablement.

Vidéo ci-dessous : Frédéric Vézy, directeur de la Française des jeux Réunion-Mayotte a embauché Nakdania en contrat d’apprentissage. Cette jeune femme de 25 ans a intégré le dispositif Pro’pulse prépa-apprentissage d’Apprentis d’Auteuil avec l’objectif de construire son projet professionnel et de s’insérer durablement dans le monde professionnel. Après un stage de 3 semaines dans l’entreprise, Nakdania est restée au sein de l’équipe de la FDJ en tant que préparatrice de commande. Incarnée par des valeurs fortes de solidarité et avec la volonté de prendre leur part dans l’insertion des jeunes, la Française des jeux accompagne avec bienveillance Nakdania a gagné en compétence mais aussi a trouvé sa place dans la société.

Apprentis d'Auteuil Océan Indien propose de maintenir un lien de confiance et d’amitié avec tous ceux qui ont été accueillis dans ses établissements : les « Anciens d’Auteuil » (Maison Saint-Joseph à Sainte-Clotilde).

Protéger les enfants

La Maison d'Enfants La Trinité (Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Paul, La Montagne) est un établissement du domaine de la protection de l’enfance, qui accueille et accompagne des enfants confiés par les services sociaux du Conseil Départemental.

Joël, 18 ans, jeune sortant de la Maison d’enfants La Trinité à Saint-Benoît, et Julien Duperey, éducateur spécialisé à l’Unité d’adolescents

Accompagner les familles

Les Maisons des Familles de La Source (Saint-Denis), et de Basse Terre (Saint-Pierre) sont des lieux de partage et d’entraide où s’expriment les habiletés des parents et des personnes concernées par l’éducation des enfants.

“Kfé cauzé” à La Maison des Familles de La Source où l'on échange entre parents sur les questions éducatives des enfants

Coopérer à l’international et s’ouvrir aux mondes

Apprentis d'Auteuil Océan Indien met en œuvre des programmes éducatifs pour les enfants en situation de rue (Projet Sandratra) par l’intermédiaire de 4 associations partenaires à Tananarive (NRJ, Enda Madagascar, Graine de bitume, HARDI) et l’association Maecha aux Comores.

A travers son projet éducatif, Apprentis d’Auteuil océan Indien promeut les valeurs de solidarité et de fraternité, l’ouverture aux différentes cultures et religions et la réflexion sur les grandes questions du monde. Pour ce faire, l’association développe à La Réunion des projets d’ouverture au monde avec les jeunes, leurs familles et les équipes éducatives.

Vidéo ci-dessous : un jeune garçon a rejoint le centre NRJ depuis quelques mois et nous raconte ce qu’il y fait, et quels sont ses rêves maintenant qu’il est en sécurité et que ses droits fondamentaux sont restaurés.