NON AU PROJET DE SUPERMARCHE AU FOSSAT

par APRA Le Chabot

Faire un don

NON AU PROJET DE SUPERMARCHE AU FOSSAT

par APRA Le Chabot

Faire un don
NON AU PROJET DE SUPERMARCHE AU FOSSAT - APRA Le Chabot

Soutien contre l’artificialisation d’une terre agricole en zone d’expansion de crue au profit d’un supermarché, au Fossat en Ariège


L’opposition à ce projet anachronique est portée par le Collectif Lèze Arize Citoyen et soutenue par la Confédération Paysanne de l’Ariège et les associations Le Chabot et le CEA qui peuvent ester en justice.

Ici vous pouvez participer à cette cagnotte afin de financer notre procédure juridique contre l’arrêté municipal du 13 mars 2021 accordant le permis de construire d’un supermarché de l’enseigne Carrefour.

Nous nous opposons à ce projet pour des raisons sociales et environnementales :

-          L’emplacement prévu est en périphérie du village. Comme cela à déjà été démontré dans les autres villes et villages qui on fait le même choix, nous considérons que la Mairie signe-là la destruction du cœur de village, alors qu’elle reçoit des financements de la Région Occitanie part le biais d’un contrat cadre de revitalisation des bourgs-centre.

-          Le projet ne correspond pas à un besoin économique, le tissu commercial existe au cœur du village et dans la communauté de commune.

-          Ce projet contribue à l’accroissement des pertes de terres agricoles, à une époque où il est urgent de les préserver.

-          L’emplacement prévu est à près de 70 mètres du lit mineur de la rivière La Lèze, en zone d’expansion de crue. Il ne s’agit pas uniquement du risque d’inondation pour la zone commerciale prévue mais de l’impact de celle-ci sur un milieu dont le fonctionnement écologique est primordial pour la rivière et les terres en aval. Plus on imperméabilise ces zones, plus le risque d’inondation des villages en aval augmente, de même que la pollution de de la rivière.

-         Le risque d’expansion de la zone commerciale sur l’ensemble de la parcelle agricole dans un futur proche.

Le financement participatif va nous aider à payer des frais de justice et une avocate spécialisée dans le droit de l’environnement qui portera pour nous un recours gracieux, puis si nécessaire un recours en contentieux. En effet en plus de notre positionnement vis-à-vis de ce projet, nous avons noté des irrégularités dans le permis qui contribueront encore plus à la pollution du site et ceux en aval.

Merci de votre soutien

PS: ne pas oublier de télécharger votre attestation de paiement servant également de reçu fiscal

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme APRA Le Chabot. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sandrine
26/10/2021
M
Michèle
13/09/2021
S
Séverine
21/08/2021
Signaler la page