Chaque année, sur la région orléanaise, près de 3.000 nouvelles personnes en âge de travailler sont déclarées en ALD (Affection Longue Durée) auprès de la Sécurité Sociale.
Le traitement de ces pathologies nécessite, dans la plupart des cas, de suspendre son activité professionnelle pendant de longs mois. Or, les études réalisées auprès des personnes touchées par un cancer, par exemple, montrent que, sans accompagnement, 90% d’entre elles rencontreront des difficultés au moment de la reprise et 33% perdront ou quitteront leur emploi dans les 2 ans.
Ainsi, c’est pour aider à se préparer au retour au travail, et donc agir contre les risques de désinsertion professionnelle liés à la maladie, que l’association APRES ALD45 a été créée en 2014. A ce titre, elle s’inscrit dans l’objectif 9.4 du dernier plan cancer.
Ainsi, nous organisons régulièrement sur l'agglomération d'Orléans des parcours de coaching pour aider les personnes, confrontées à un Arrêt maladie de Longue Durée, à reprendre une ou leur activité professionnelle.