APRIFA

Humanitaire - Caritative

L’association APRIFA a pour objet d’apporter une aide matérielle et un accompagnement aux prisonniers de droit commun béninois et à leurs familles, avec, en premier lieu, l'accueil, dans un internat, d'enfants de prisonniers (nourriture, logement, scolarité...).

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Au Bénin, en 2001, s’est créée une association, DAPI-Bénin, destinée à s'occuper des prisonniers de droit commun béninois et de leurs familles. Pour les enfants des familles de détenus les plus démunies, un internat a été ouvert à Bohicon, une ville au sud du Bénin, accueillant des enfants de tout le pays. En France,  les contacts de lyonnais avec DAPI-Bénin ont débouché en 2015 sur la création de DAPI-France, association destinée à apporter tout le soutien possible à DAPI-Bénin. Depuis cette date, des membres de l’association française se sont  régulièrement rendus au Bénin plusieurs fois par an (sauf depuis la pandémie de Covid 19 où un seul voyage a pu avoir lieu en septembre 2021). L’association a vécu des moments passionnants et a pu évoluer en 2019 vers la volonté d’une action dépassant la seule aide à l’internat, souhaitant agir aussi au sein du milieu carcéral béninois ; elle est devenue APRIFA, Amis des PRIsonniers et de leurs FAmilles.

Malheureusement, là encore, la pandémie a limité nos actions et actuellement nous sommes dans l'obligation de les recentrer sur le soutien à l’internat de DAPI-Bénin.

A ce jour, nous assurons le financement  des repas quotidiens des enfants de l'internat.