Démarrage association APRODEL

par APRODEL Cévennes-Garrigue

Cette collecte est terminée.

Démarrage association APRODEL

par APRODEL Cévennes-Garrigue

Cette collecte est terminée.

 Association APRODEL, en phase de démarrage ambitionne de mettre en place un programme de développement économique local par la base.

Il s’agira de mettre en valeur le territoire en exploitant ses ressources humaines, économiques, physiques et culturelles, pour générer des dynamiques positives de développement.  Ce programme entend impliquer des compétences actives ou dormantes dans des projets socio-économiques. Ces projets seront issus des grands objectifs de l'association tels que décrits initialement, ou découlant de l'initiative de porteurs de projets. Toute personne pourra en effet amener un projet dans le but de le voir se réaliser, au sein de l'association, à la condition que cette personne puisse aider aux projets initialement en cours et que son projet réponde à deux exigences:
1- Créer des emplois liés au projet
2- Générer des activités rentables, condition de survie du projet.
La démarche de l’association face aux porteurs de projets est de faire une étude de faisabilité, de finaliser la conception et de piloter le projet, en intégrant professionnellement le porteur de projet. L'ensemble du processus nécessitera systématiquement la recherche de compétences professionnelles, à même de rendre le projet viable. On produit donc une insertion à plusieurs niveaux, du personnel à forte intensité de savoir, du personnel qualifié et du personnel en apprentissage, dont la priorité sera faite aux publics en difficulté d'insertion professionnelle.
 
Fonctions de l’association
 
-          Accueil et information en matière d’aménagement du territoire, des acteurs qui peuvent intervenir sur le territoire (Europe, Etat, Région, Département) , des mesures d’aide, d’incitation et de soutien au développement local.
-          Conseil et études en aménagement du territoire et en développement économique local (recensement des éléments porteurs du territoire et analyse des secteurs clefs)
o   Collecte et partage de données locales (géographie, économie, sociologie, agronomie etc…)
o   Diagnostic pluridisciplinaire
§ Recensement des éléments porteurs d’un territoire.
§ Analyse des secteurs clefs
 
-          Conception et management de projets dans les domaines que voici :
o   Amélioration des moyens et des outils de maîtrise du territoire et du développement économique local.
o   Mutualisation des savoirs, des moyens, des ressources et des compétences pour la construction d’une connaissance collective du territoire et d’une meilleure maîtrise et gestion de ses ressources (Observatoire, centre de veille, centre de Recherche et développement, mise en réseau de compétences d’appartenance diverses).
o   Affirmation du lien entre les acteurs du territoire par la mise en place de stratégies concertées prenant la forme de groupements (groupements d’employeurs, groupement d’intérêt économique), de réseaux de coopération, de plateforme d’échanges (extranet
o   Développement des capacités d’innovation à la fois dans le secteur industriel que de services mais également de manière plus générale dans toute action économique à l’échelon local ou infra-local.
o   Renforcement des savoir-faire et des spécificités locales et développement d’activités anciennes typiques du terroir qui peuvent participer à l’affirmation de valeurs locales et faire l’objet d’une différenciation de valeur à l’exportation par sa typicité.
o   Lutte contre la désertification rurale (développement des modes de transport collectifs, maintien et développement d’activités de services, développement d’activités économiques porteuses ou liées au savoir-faire et tradition locales.)
o   Intégration des minorités et des populations précaires et lutte contre les discriminations par l’insertion professionnelle privilégiant des minorités ou des publics fragiles. Certains projets peuvent réunir spécifiquement l’ensemble des publics fragiles.
o   Activités économiques participant à l’insertion sociale et professionnelle.
o   Lutte contre les discriminations
o   Gestion améliorée des ressources (Développement de projets à faible empreinte écologique, privilégiant les modes alternatifs et durables).
o   Mise en place d’une politique de développement durable tant au niveau écologique, que sociologique et économique.
 
L’association veut se donner à la fois un rôle informatif et consultatif, mais également concevoir et piloter des projets locaux, en favorisant les initiatives groupées et les stratégies concertées. Elle pourra ainsi servir de pépinière de projets et de plate-forme de structure collective et centralisatrice pour répondre à des problématiques données et à terme pour un projet local global. Elle peut offrir un service parapublic sous forme de contrat selon la fonction qu’elle va occuper. Le contrat terminé les emplois et les charges liées aux projets reviennent à l’association qui les réaffecte ou ils prennent fin définitivement. A la charge de l’association de trouver des partenaires supplémentaires au projet (privé, état, UE, CG, CR etc.)
D’un autre côté l’association se dote d’un autre type d’action soumis à sa propre initiative qui est de lancer des projets en entraînant des partenaires publics et privés.
 
L’originalité de l’offre de l’association est que pour la définition d’une problématique ou d’une initiative , l’association va chercher les personnes pertinentes pour analyser et développer des solutions, monter un projet. Elle va également mettre tout en œuvre pour faire intervenir différents niveaux de collectivités, d’organismes pour participer financièrement ou s’associer en amenant un savoir-faire, une logistique etc. L’association va ainsi générer des synergies adaptées à un contexte posé.
 
Nous avons un besoin financier urgent, afin de faire connaître nos actions, trouver un local, mettre en route les activités programmées.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Association APRODEL Cévennes-Garrigue

APRODEL Cévennes-Garrigue