APSDC (Amicale des Professionnels de la Santé de la Diaspora Congolaise)

APSDC(Amicale des Professionnels de la Santé de la Diaspora Congolaise) est une association loi 1901, à but non lucratif créé le 28 novembre 2015 à l'Auditorium du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'APSDC regroupe plusieurs professionnels de santé de  spécialités différentes à travers la diaspora congolaise à l'étranger (Enseignants universitaires et chercheurs, Médecins généralistes, Internistes, Pédiatres,  réanimateurs, anesthésistes, chirurgiens, Gynécologue-obstétriciens, biologistes, techniciens supérieurs, infirmiers, aides soignants, psychologue, etc.).  

Elle  a pour missions principales : 

- Promouvoir l’entraide sous toutes ses formes en direction des ses membres et familles respectives, soutien de la formation des étudiants congolais à l’étranger, Soutien des enfants hospitalisés dans la ville de Meaux

- Réaliser les œuvres humanitaires et caritatives en direction du Congo Brazzaville.


Notre siège est situé dans la ville de Meaux au n° 2 rue François RUDE, 77100 MEAUX.

A l’exception des manifestations extraordinaires, nous nous réunissons deux fois dans l’année conformément à nos statuts.


Œuvrer en faveur des couches sociales les plus démunies, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain, en intervenant par divers moyens (renforcement des capacités,

Accompagnement et soutiens ponctuels ……), en appui à d'autres associations menant des actions de terrain, mais également directement sur le terrain au niveau de projets de

développement identifiés et menés par l'APSDC en partenariat avec les autres acteurs expatriés ou locaux.

 

Moyens humains de l'association :

L’APSDC compte actuellement une cinquantaine de membres parmi lesquels on dénombre plusieurs couples des professionnels de santé ou pas, des singletons, des universitaires et techniciens de disciplines diverses (économie, sociologie, droit, animation du développement, …).

Plusieurs de ces membres ont une importante expérience associative et dans le domaine du développement (animation d'associations locales formation associative, montage et suivi-encadrement de projets dans des domaines variés : développement rural, lutte contre la précarité, désert médical).

L'APSDC compte également parmi son potentiel humain des personnes ressources, au niveau local mais aussi à l'échelle internationale, qui participent ponctuellement aux programmes et activités initiés par l'association.

 

Principaux Projets en cours et actions réalisés au cours des trois dernières années :

1)    -  Journées de vulgarisation de la réanimation néonatale en salle de naissance au CHU de Brazzaville et CH de Tsié-Tsié, suivie de Dons de matériels de réanimation du nouveau-né type NEOPUFF au profit de deux centres (Brazzaville et Pointe-Noire).

A moyen et à long terme, c’est de pérenniser les enseignements de pédiatrie de maternité et de réanimation néonatale et pédiatrique type RANP.

Cette mission aura pour objectifs le renforcement des capacités des sages- femmes par la formation et l'information dans les domaines obstétrical social et de l'organisation professionnelle des soins.

 

 

2)    -  Semaine de Dépistage systématique du Diabète sucré et HTA avec organisation conjointe d’une conférence - débat sur « les AVC du sujet subsaharien » au Congo – Brazzaville.

Ces deux projets conjoints auront pour objectif d’améliorer la prise en charge et le suivi des AVC et de créer à moyen  terme d’une MAISON du DIABETE au CONGO.

 

 

La semaine de dépistage porte principalement sur :

- des actions de prospection et de diagnostic pour l'identification des besoins des population visées;

- des actions de sensibilisation, d'information et de formation de ces populations;

- des actions de suivi et d'encadrement des projets mis en œuvre notamment en matière de moyens diagnostics et de prise en charge (gestion, suivi, prophylaxie et soins, etc.…).


3)    -  « Noël des enfants hospitalisés »  au CH de MEAUX     Il s’agit de dons annuels au profit des enfants hospitalisés sur des besoins identifiés chaque année au sein du service. Ils ont pour mission d’améliorer l’accueil, les soins et le séjour des enfants hospitalisés  de la structure pédiatrique.

 

En cours de l’élaboration :

          A - Dépistage néonatale et prise en charge de la Drépanocytose (Appel à projet)

 

          B -  Projet de pose des cathéters centraux et chambres implantables dans les centres de carcinologie et les personnes en ALD (Affections de longues durées).

 

Siège social

2 François RUDE 77100 MEAUX

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association amana charity
amana charity
Association SOS MADISON INTERNATIONAL
SOS MADISON INTERNATIONAL
Association mpedia
mpedia
Association Oasis de l’espoir
Oasis de l’espoir