Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de APTE-AUTISME pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Un piano pour l'autisme

par APTE-AUTISME

Faire de la musique son métier et sa vie. C’est le rêve de Cyril, 30 ans, autiste...


Cyril a 30 ans. Diagnostiqué autiste, sa mère n'a jamais abandonné le combat pour lui, persuadée qu'il pourrait "faire quelque chose !" 

Après être passé par différentes structures d'accueil spécialisé, il se retrouve un jour dans un foyer où il y a un piano. Seul, il se met à jouer des airs qu'il a entendu ou que parfois, il invente.

Après un temps passé dans cette structure, il revient dans sa famille, sans accompagnement spécialisé.

C'est en allant au Craif (Centre de Ressources Autisme Ile de France) pour avoir des pistes et des informations pour son fils, que la maman de Cyril découvre le travail que propose l'association APTE pour ces jeunes avec autisme.

On a donc vu arriver un jour cette jeune femme, désespérée, nous demandant de faire quelque chose pour son fils.

C'était il y a 4 ans. 

Depuis nous avons beaucoup travaillé ensemble. Cyril continue à prendre des cours avec APTE, fait des récitals, a enregistré un CD mais...

Faute de moyens financiers sa famille ne peut lui offrir un piano à la mesure de ses rêves : un Yamaha comme celui sur lequel il joue à l'association. 

 

Aussi nous avons décidé de mettre en place une demande de financement participatif afin de pouvoir mettre à la disposition de cet artiste un piano digne de lui. 



La vocation de APTE AUTISME est d'enseigner une pratique instrumentale (piano ou autres instruments) à des personnes (enfants, ados, adultes) avec autisme.
Depuis onze ans APTE oeuvre à l’ouverture de classes ou Centres AUTISMUS au sein de Conservatoires ou d’Ecoles de musique, afin d’y accueillir des personnes avec autisme. 
Ce faisant APTE crée un lien entre culture et handicap. Dans une société fortement cloisonnée et de plus en plus spécialisée, cette démarche constitue un défi citoyen à relever.

undefined

La plupart du temps, lorsque l’on prononce le mot autisme, on y associe un handicap interdisant toutes formes de communication. Il serait plus judicieux et surtout plus juste de dire que l’on est face à un syndrome qui induit un état handicapant. Or, nous savons depuis longtemps déjà, que l’on peut faire évoluer très favorablement les personnes autistes grâce à des méthodes intensives et individuelles qui font émerger de grandes compétences. Notre enseignement du piano aux personnes avec autisme, de tout âge et de tout niveau d’atteinte par la pathologie, est un succès. 

La méthode que nous pratiquons, la méthode DOLCE ©, élaborée par la fondatrice et directrice Françoise DOROCQ, après plus de 10 ans de travail et de recherches. Elle est spécifiquement adaptée à cet apprentissage pour les personnes avec autisme. Tout passe par le jeu et le plaisir. La musique est un outil formidable qui permet à tous d’exprimer leur immense richesse intérieure, en mobilisant les gestes, les sens et l’écoute en partage. 

Apprendre à jouer de la musique, c’est découvrir les émotions, c’est mettre en œuvre une dynamique d’appropriation de nouvelles connaissances. C’est obtenir un éveil, une évolution afin de faire un pas supplémentaire sur le chemin de la vie. La capacité de concentration se trouve améliorée. Les résultats sur l’entité corporelle et la psychomotricité fine sont étonnants. La liste est longue des résultats obtenus. Bref, la carapace de l'autisme se perce… Ce n’est que du bonheur pour tous ! Peu importe le niveau de leur pathologie, leur degré d’atteinte ! 
Tous peuvent faire du piano ! 
La lutte contre la discrimination passe par APTE, sans qu’il soit question de gommer les différences ni les particularismes. Au contraire, ce sont ces différences qui font la richesse de toute société. 


Notre collecte est destinée à acheter un piano et le mettre à la disposition de Cyril, un de nos élève extrêmement doué et qui rêve de devenir pianiste professionnel.

undefined



undefined


undefined


undefined

undefined




Donner 10 euros

Vous figurez sur notre livre d'or aux côtés de Pascal Amoyel notre parrain et un immense merci !

Donner 30 euros

Le CD de l'association, vous figurez sur notre livre d'or aux côtés de Pascal Amoyel notre parrain et un immense merci !

Donner 60 euros

Une invitation à un concert de l'artiste, Le CD de l'association, vous figurez sur notre livre d'or aux côtés de Pascal Amoyel notre parrain et un immense merci !

Donner 100 euros

Des invitations pour deux personnes à toutes nos manifestations et concerts durant une année ainsi qu'à un concert de l'artiste, Le CD de l'association, vous figurez sur notre livre d'or aux côtés de Pascal Amoyel notre parrain et un immense merci !

Donner 300 euros

Des invitations pour deux à deux spectacles de Pascal Amoyel ainsi que toutes les contreparties citées précédemment et un immense merci !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
10/06/2017
Anonyme
10/06/2017
Anonyme
03/06/2017
Signaler la page