La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

APU Fives - Hellemmes - Saint-Maurice

Défense des droits
Droit au logement, droit à la ville et éducation populaire

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Nous informons sur leurs droits et accompagnons les familles des quartiers populaires de la métropole lilloise concernées par les impayés de loyers, les logements insalubres ou les conflits locatifs.  L'APU Fives c'est aussi des habitant-es qui se mobilisent pour peser sur les politiques urbaines : rénovation des friches et des courées, expulsion des habitant-es du quartier, etc.

 

C’est quoi l'APU de Fives ?

 

Les Ateliers Populaires d'Urbanisme (APU) sont nés dans les années 1970 à 1990 à l'initiative d'habitants des quartiers de l'Alma-Gare à Roubaix, puis du Vieux-Lille, de Moulins et de Wazemmes. Les mots ne sont pas choisis par hasard : « atelier » car c'est un instrument pour travailler ensemble ; « populaire » parce que destiné aux habitants du quartier ; « urbanisme » car il s'agit d'intervenir sur la rénovation.

Depuis 2014 c'est au tour du quartier de Fives (et plus largement du versant Nord-Est de la métropole) d'avoir besoin d'un APU, c'est à dire d'une association de quartier qui, en s'appuyant sur les valeurs de l'éducation populaire, forme, informe, rassemble les habitants, construit des propositions et interpelle l'opinion et les pouvoirs publics.

Notre association a pour but la promotion et la défense individuelle et collective des habitant-es des quartiers de Fives et St Maurice Pellevoisin, de la ville d'Hellemmes et alentours. Nos objectifs : lutter pour l'accès au droit au logement pour toutes et tous ; promouvoir la solidarité entre les habitant-es, leur expression et leur prise de responsabilité en matière d’habitat et d'espaces de vie.

L'APU Fives c'est deux salariés à mi-temps, un collectif bénévole d'une quinzaine de personnes et une cinquantaine d'adhérents.

 

En ce sens, notre association est active à deux niveaux :

 

1° - Informer sur leurs droits, défendre et accompagner les familles concernés par des problématiques liées au logement. Cette partie de notre travail comprend de nombreuses tâches comme rédiger des courriers, préparer et accompagner en rendez-vous chez les bailleurs, les avocats et au tribunal, mettre en place des dossiers de relogement, d'accès au logement, lancer les procédures contre l'habitat indigne etc.

 

- Informer et mobiliser les habitant-es. Il s'agit ici d'aller chercher l'information là où elle se trouve et de la rendre disponible au habitant-es. Pour que de l'information naisse la mobilisation. Dans ce cadre, notre association organise des événements comme des ateliers d'information-réflexion, des balades urbaines ou des stands d'information lors de braderies et autres festivités dans le quartier. Nous  assurons également la rédaction d'un journal de quartier apériodique, le Triton Libéré.

 

 

Défendre et accompagner les familles

 

L'accueil des familles au sein de l'association se réalise en deux temps : les permanences collectives assurées par les militants-bénévoles et l'accompagnement par les salariés.

 

- Les permanences collectives

 

Chaque semaine l'APU Fives accueille dans ses permanences collectives pour renseigner, accompagner, échanger avec les familles qui rencontrent des problèmes de logement. Cette rencontre est un premier contact assuré par les bénévoles de l'association. Dans un cadre convivial, elle permet de présenter notre démarche et action afin de trouver collectivement les réponses aux problèmes.

Ces permanences sont collectives car les problèmes liés au logement sont dus au marché et aux politiques du logement. Cette pratique est importante dans la démarche de sensibilisation et d'organisation propre à l'éducation populaire.

 

- L'accompagnement

 

L'accompagnement des familles après les permanences d'accueil s’effectue par nos salariés. Ce travail requiert à la fois une disponibilité importante et une expertise pointue à adapter à chaque situation. Même si de nombreux dossiers peuvent paraître similaires,nous individualisons nos accompagnements en traitant, avec l’ensemble de nos partenaires, l’ensemble des difficultés afin de permettre aux familles de sortir de la précarité. Ainsi, nous prenons ce temps, selon nous incompressible, à visiter les logements, à accompagner les habitant-tes lors des rendez-vous avec des travailleurs sociaux (CAF, CCAS, UTPAS, services insalubrité…), des avocats, des bailleurs, des propriétaires, jusque devant les tribunaux si nécessaire.

 

En bientôt trois ans d'existence, c'est presque 200 familles qui ont eu recourt à notre association.



Informer et mobiliser les habitant-es

 

A côté du travail d'accompagnement au droit au logement, l'APU Fives développe des actions d'information et de mobilisation des habitants

 

- Informer

 

Fives-Cail, Cité Lys, Boris Vian, Friche Brunel, Ekla Life, PMRQAD, Îlot Pépinière. Les projets de rénovation se multiplient dans nos quartiers. La population change, le quartier se transforme. Et les habitant-es dans tout ça ? On tente collectivement de rassembler toutes les informations disponibles et d'aller trouver celles que nous n'avons pas encore pour comprendre ce qui se trame dans le quartier. Pour que de l'information naisse la mobilisation.

DALO, FSL, loi ALUR, CCAPEX etc. autant de dispositifs juridiques qui sont censés aider les locataires mais dont l'appréhension n'est pas facile. L'APU se donne aussi pour mission d'informer les habitant-es sur leurs droits.

Pour ce faire nous éditons un journal, diffusé lors des événements, sur les marchés et dans les commerces : Le Triton Libéré. Nous organisons aussi des ateliers collectifs autours du droit au logement, de l'habitat pourri et de la rénovation urbaine.


- Mobiliser

 

En s’appuyant sur les revendications des habitants, l’APU veut porter la voix des sans-vois, des plus précaires, des plus stigmatisés. Banderoles, affiches, manifestations, interventions publiques, fêtes, etc. l’APU est un outil pour se réapproprier le quartier et la ville, pour devenir acteur et non plus spectateur. Pour passer à l’action.

En ce sens l'APU se veut un soutien des habitant-es concerné-es par les projets de rénovation urbaine et de leurs revendications. Comme par exemple sur l'Îlot pépinière où les habitant-es menacé-es d'expropriation sont soutenu-es depuis sa création par l'APU. La mobilisation s'est organisée autours de la médiatisation de la situation (articles, conférence de presse, pause de banderoles, tenue de tables d'information...), de la participation à l'enquête publique (rédaction d'une contribution commune d'une quinzaine de pages) et aux réunions publiques pour soulever les incohérences du projet et faire valoir nos positions.

 

Siège social

57 rue de Flers 59800 Lille

Site internet

http://www.apufives.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Enfants d'Arc en Ciel - L'asso !
Les Enfants d'Arc en Ciel - L'asso !
Association Incubateur pour entrepreneures innovantes en Nouvelle-Aquitaine
Incubateur pour entrepreneures innovantes en Nouvelle-Aquitaine
Association Association Reflexe Adoption
Association Reflexe Adoption
Association URAPEDA AUVERGNE
URAPEDA AUVERGNE