AQAFI

Action sociale

AQAFI, créé en 2007, s'investit aussi bien dans des projets internationaux que dans des projets régionaux en Aquitaine.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en novembre 2007, l’association AQAFI (Aquitaine Afrique Initiatives a piloté plusieurs projets locaux et internationaux.


Elle a organisé au mois de mai 2017 la quatrième édition du « Printemps de la diversité » à l’Hôtel de Région, avec pour théme: "La jeunesse à l'épreuve des défis actuels". Cet événement majeur sur la diversité culturelle, le dialogue interculturel et le combat contre les discriminations est devenue incontournable pour les acteurs de terrain, les décideurs politiques et économiques ainsi qu’aux universitaires.


Depuis 2009, elle a expérimenté et piloté le Programme « Accueil et accompagnement des étudiants étrangers ». Ce programme a permis de suivre et d’accompagner prés de 500  étudiants en 2017, dans leurs recherches de logements, de stages, de jobs et autres démarches administratives. Il est bien soutenu par les acteurs régionaux investis sur cette thématique.


AQAFI a également participé à plusieurs manifestations et rencontres à Bordeaux, en France et dans le monde.


Au niveau international, AQAFI a réalisé et finalisé depuis sa création quatre projets de développement en Afrique francophone : 

- Cote d’Ivoire, avec l’UFEDEZ (Union des Femmes pour le Développement du canton de Zabouo) elle a piloté le projet de : « Formation aux Techniques et Gestion de Projets Agricoles »

- République Démocratique du Congo, avec le CRAFOD (Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement) elle a réalisé « le projet de réinsertion socio-économique par la formation et le micro crédit de jeunes au Congo (RDC) »

- Mauritanie, elle a piloté un projet en deux phases : « Appui au Développement de l’Agriculture irriguée du Riz et du Maraichage, commune rurale de Tékane »,  projet réalisé avec le soutien de la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine, le FORIM...

La seconde phase qui consiste au remplacement du système d’irrigation par des motopompes à énergies solaires sera réalisé en 2018, avec le soutien la Fondation EDF Solidarités, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Guilde (AMP) et Synergie Solaire.


- Sénégal : « La Rénovation de l’école maternelle Saint-Louis Nord », avec l’association des Parents d’Élèves. La phase 1 du projet a été piloté avec un grand succès mais il y a encore de nombreuses choses à améliorer (deux salles de classes)


Le développement et l’administration de l’association tourne autour d’un Conseil d’Administration de neuf membres, avec un Président, deux vice-président, un trésorier et un secrétaire. Une équipe technique composée d’un salarié, de bénévoles et de plusieurs stagiaires assure le bon fonctionnement de l’association.

La situation de l’association est globalement saine. Elle bénéficie d’une excellente écoute auprès de ses partenaires associatifs et institutionnels.


Pour rester sur cette dynamique, il est essentiel que les membres et sympathisants se mobilisent encore davantage pour un meilleur partage des missions et actions sur le terrain.

Installé pendant deux ans, au 24, rue du 14 Juillet à Talence (Barrière Saint Gènes), le local de l’association se trouve désormais au 42 rue Sauteyron à Bordeaux centre. Son siège social est au 28, rue Pauline KERGOMARD 33800 Bordeaux. Très accessible et pratique pour notre public cible, la permanence est spacieuse et améliore nettement les conditions de travail des équipes. 


En matière de communication, le site Internet de l’association a été visité par des milliers de personnes depuis sa refonte en 2015. Une nouvelle plaquette et un nouveau flyer ont été édités. Ces supports ont facilité nos campagnes de sensibilisation et d’information. L'association dispose également d'une page Facebook et Twitter.


Notre motivation reste le soutien aux initiatives de développement en Afrique, de favoriser le dialogue inter culturel et le «mieux vivre ensemble », d’aider les populations issues des migrations à mieux s’insérer dans le tissu social, économique et d’accompagner les étudiants tout au long de leur cursus universitaire dans la région.

Les années à venir devront nous conforter dans cette dynamique tout en essayant de répondre du mieux possible aux nombreuses attentes de notre public cible. La solidarité ici et ailleurs reste plus que jamais notre mot d‘ordre général.


Les actions de notre association

Phase 1 du projet sur l'agriculture en Mauritanie

Appui au développement de l'agriculture irriguée

Pays : République Islamique de la Mauritanie

Localisation Géographiques :Tékane, Région de Trarza, Mauritanie

Durée Totale du Projet : 2014 / 2015

Organisme (s) partenaire (s) :
? Coopérative FRAY BROSSE
? SONADER (Société Nationale pour le Développement Rural)

Budget :

48796 euros
Partenaires financiers :

  • FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations)
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Association des Étudiants et Ressortissants Mauritaniens en Gironde (AERMG)

Domaine :
Agriculture, développement économique : formation, transformation agroalimentaire, mécanisation

Analyse du contexte :
Crée par décret n°69.299 du 04 septembre 1969, l’arrondissement de Tékane dont Tékane village est le chef-lieu, rattaché à Moughataa (Département de R’Kiz qui compte 67 199 habitants dont 21 311 habitants de la commune de Tékane.

  • La commune de Tékane compte 66 localités et constitue ainsi la plus peuplée de Moughataa et le plus vaste arrondissement du département.
  • Tékane est très enclavée et n’est accessible que par Rosso, la capitale régionale à 60 kilomètres.
  • Tékane dispose de quelques infrastructures administratives, scolaires et sanitaires.
  • L’économie de la commune de Tékane est basée sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce et l’artisanat.
  • La place de la femme et des jeunes de la commune de Tékane est primordiale pour le maintien de l’agriculture de famille et la survie de l’économie. Elles constituent l’un des moteurs de la production du village mais elles peinent à se faire des revenus pour vivre convenablement.
  • La faible mécanisation de l’agriculture, la quasi-absence des techniques de conservation et de transformation agro-alimentaire handicapent fortement le développement de la productivité de la coopérative.

Description du Projet :
AQAFI et la Coopérative FRAY BROSSE de commun accord ont mis en place un projet « d’appui au développement de l’agriculture irriguée du riz et du maraichage sur la commune de rurale de Tékane, Région de Trarza, en Mauritanie »

  • Ce projet a pour objectifs, l’appui et l’accompagnement de la coopérative dans la promotion des techniques de production agricole et maraîchère, en valorisant la transformation, la commercialisation et la mécanisation de cette dernière.
  • Outiller la coopérative de Tékane des compétences en matière de gestion et de gouvernance constitue également un objectif important de ce projet.
  • Cette action permettra aux bénéficiaires de « nourrir les villes » en agissant concrètement sur l’agriculture mécanisée du riz, du maraîchage afin de donner un élan déterminant à l’agriculture familiale par la conservation, la transformation agroalimentaire et la commercialisation.

Activités :

  • Mise en route des prérogatives telles que :
    • Formations sur :
      • gestion administrative et comptable
      • entretien technique des outils agricoles
      • conservation et la transformation
      • conduite d’engins agricoles
      • recherche de débouchés
    • Sensibilisation sur l’importance du travail agricole
    • Augmentation des exploitations
    • Production d’engrais vert et compost
    • Dotation des semences améliorées
    • Dotation d’un tracteur
    • Conservation des produits
    • Transformation des produits
    • Commercialisation des produits
    • Diversification des productions
    • Étude d’impact
    • Suivi-Evaluation
    • Capitalisation/Vulgarisation
    • Acquisition d'un tracteur

PS: La phase 1 de ce projet est achevé. Le bilan final est consultable à la Permanence de l'association. La phase 2 qui consiste globalement en la transformation du système d'irrigation est en cours de mise en place.


Siège social

28, rue Pauline KERGOMARD 33800 Bordeaux

Site internet

http://aqafi.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association les enfants de don quichotte
les enfants de don quichotte
Association ASSOCIATION LE PARASOL
ASSOCIATION LE PARASOL
Association Ticket for Change
Ticket for Change
Association Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts Qui Rêvent