AQAFI
Humanitaire - CaritativeCréé en 2007, l'association AQAFI mène des projets de développement solidaire en Afrique (Sénégal, Togo, Côte d'Ivoire, Mauritanie, RD Congo). Elle pilote en Nouvelle-Aquitaine un programme d'accueil et d'accompagnement des étudiants en mobilité depuis 2009 et œuvre pour le vivre ensemble.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en novembre 2007, l’association AQAFI (Aquitaine Afrique Initiatives a piloté plusieurs projets locaux et internationaux.
Elle a organisé au mois de mai 2019 la sixième édition du « Printemps de la diversité » à l’Hôtel de Région, avec pour thème: "Être citoyen du monde aujourd'hui". Cet événement majeur sur la diversité culturelle, le dialogue interculturel et le combat contre les discriminations est devenue incontournable pour les acteurs de terrain, les décideurs politiques et économiques ainsi qu’aux universitaires.
Depuis 2009, elle pilote le Programme « Accueil et accompagnement des étudiants en mobilité ». Ce programme a permis de suivre et d’accompagner prés de 600 étudiants en 2019 dans leurs recherches de logement, de stage, de travail et autres démarches administratives. Il est bien soutenu par les acteurs régionaux investis sur cette thématique.
AQAFI a également participé à plusieurs manifestations et rencontres à Bordeaux, en France et dans le monde.
Au niveau international, AQAFI a réalisé et finalisé depuis sa création cinq projets de développement solidaire en Afrique :
- Cote d’Ivoire, avec l’UFEDEZ (Union des Femmes pour le Développement du canton de Zabouo) elle a piloté le projet de : « Formation aux Techniques et Gestion de Projets Agricoles »
- République Démocratique du Congo, avec le CRAFOD (Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement), elle a réalisé « le projet de réinsertion socio-économique par la formation et le micro crédit de jeunes au Congo (RDC) »
- Mauritanie, elle a piloté un projet en 3 phases : « Appui au Développement de l’Agriculture irriguée du Riz et du Maraichage, commune rurale de Tékane », projet réalisé avec le soutien de la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine, le FORIM...
La seconde phase qui consiste au remplacement du système d’irrigation au gazole par l'installation d'une centrale solaire de pompage. Elle a été réalisée en 2019-2020, avec le soutien la Fondation EDF Solidarités, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Guilde (AMP), Synergie Solaire, l'ONG ESF…La seconde centrale de pompage est prévue en 2021. Les 2 centrales permettront l'irrigation de 120 hectares par des pompes solaires, à énergie propre, pour la culture du riz et du maraichage su sud de la Mauritanie.
- Sénégal : « La Rénovation de l’école maternelle Saint-Louis Nord », avec l’association des Parents d’Élèves. La phase 1 du projet a été piloté avec un grand succès mais il y a encore de nombreuses choses à améliorer (deux salles de classes)
-Togo, installation de 2 forages pour l'adduction de l'eau potable dans 2 villages au centre du pays, avec l'appui de Bordeaux Métropole , de l’Agence Micro Projets… Réalisation en 2021.
Le développement et l’administration de l’association tourne autour d’un Conseil d’Administration de 13 membres, avec un Président, deux vice-président, un trésorier et un secrétaire. Une équipe technique composée d’un salarié, de bénévoles et de plusieurs stagiaires assure le bon fonctionnement de l’association.
Les locaux de travail de l’association se trouve au 48 rue de Marseille à Bordeaux centre. Son siège social est au 28, rue Pauline KERGOMARD 33800 Bordeaux.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre internet: (aqafi.org) et les pages Facebook , Twitter ou Instagram.