AQUACAUX

Action sociale

AQUACAUX est une structure d'insertion par l'activité économique qui agit principalement dans les secteurs de l'environnement littoral et de la protection de la biodiversité

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1988 pour porter des projets créateurs d'emplois à destination des jeunes, AQUACAUX a investi, au début des années 1990, les locaux d'une ancienne station de pompage de carburant désaffectée, propriété de la commune d'Octeville-sur-Mer, au nord du Havre. Son projet fondateur avait pour objectif de reconvertir ces locaux en ferme marine d'élevage de turbots.
En 1993, l'association crée un chantier d'insertion et développe, dans ce cadre, à partir de cette date, différentes activités : restauration des bâtiments de l'OTAN, chantiers d'entretien des plages et des falaises littorales, élevage aquacole.
A la fin des années 1990, AQUACAUX élargit son champ d'action en proposant des activités d'éducation à l'environnement littoral au travers de sa ferme marine à vocation pédagogique et de différentes animations thématiques.
En 2014, une nouvelle activité est créée au sein du chantier d'insertion : le pôle communication, dont les missions sont tournées vers la création de supports de communication et l'accueil du public.
L'association compte aujourd'hui 13 salariés permanents et 52 salariés polyvalents en parcours d'insertion. Son offre de services s'adresse aux collectivités locales et territoriales, aux établissements publics et aux entreprises privées ainsi qu'aux particuliers et s'articule autour de 3 pôles :
- gestion,entretien et valorisation d'espaces naturels et d'espaces verts urbains : collecte et tri des déchets échoués sur les plages, diagnostics environnementaux, création et entretien de sentiers, gestion de sites par pâturage, débroussaillage, fauche, désherbage manuel en zone urbaine, entretien de petits espaces verts, animations-découverte de la faune, de la flore et de l'environnement du littoral...
- ferme marine expérimentale et pédagogique : élevage de turbots et bars, essais de reproduction et d'alevinage, présentation d'animaux marins au public,
- communication : création de supports de communication au moyen de techniques d'infographie, de vidéo, ou multimédia.
Au travers de ses différentes activités, AQUACAUX s'est donné pour objectif d'agir pour favoriser la progression vers l'emploi de personnes rencontrant des difficultés et pour la valorisation, la connaissance et la préservation de l'environnement littoral de son territoire d'intervention.