Aquademie Paris Plongée

Autre

Aquadémie Paris Plongée, c’est une aventure humaine qui, en 13 ans, a permis à plus de 150 patients atteints du cancer de découvrir et de se former au niveau 1 de plongée sous-marine.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Aquademie Paris Plongée en quelques mots


L’objectif du projet est d’amener à la plongée des personnes ayant subi un traitement pour un cancer, de leur baptême jusqu’à l’obtention de leur premier niveau de brevet de plongeur.


Souvent, ces anciens malades ont subi des transformations physiques visibles ( perte de cheveux, ablation d’un sein, taches sur la peau…) difficiles à accepter, ce qui se traduit notamment par une crainte de « s’exposer » en maillot de bain.


La réappropriation de son propre corps par les personnes ayant subi des traitements contre un cancer est une priorité pour leur réinsertion dans la société.

Une deuxième naissance, avec la mer nourricière comme liquide amniotique.


Face à l’eau, les patients recrutés par le Professeur Jean-Pierre Lotz se retrouvent comme tout débutant « nus » devant un nouveau monde et confronté à l’apprentissage du positionnement et du déplacement dans un espace à 3 dimensions, avec une liberté nouvelle, jusqu’à devenir « comme un poisson dans l’eau ».


Cette première étape franchie, le monde de la plongée passion leur sera définitivement ouvert.


Aujourd’hui Aquadémie Paris Plongée regroupe une cinquantaine de membres et à permis à plusieurs anciens patients d’obtenir leur niveau 1 et 2  de plongée dans leur phase de récupération face à la maladie.


Aquadémie Paris Plongée remercie TriBu Cancer et la FFESSM pour leur soutien