ARAAFU

Arts et culture
Association des restaurateurs d'art et d'archéologie de formation universitaire

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'ARAAFU, Association des restaurateurs d'art et d'archéologie de formation universitaire, est une association de professionnels de la conservation-restauration créée en 1982 (J.O. du 24 décembre 1982) selon les statuts de la « loi 1901».

L'association a pour but la promotion d'une conception spécifique de la restauration, unissant la connaissance des sciences fondamentales à l'héritage des pratiques traditionnelles.

Dans ce cadre général, l'action de l'association se développe sur trois plans :

• universitaire (lien entre diplômés et étudiants de la Maîtrise des Sciences et Techniques de Conservation-Restauration des Biens Culturels de l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne),

• professionnel (soutien de la recherche en conservation-restauration du patrimoine, lien entre les diplômés et le monde du travail, information des progrès techniques),

• éthique (promotion des codes déontologiques de la profession reconnus à l'échelle européenne).

D'un point de vue pratique, l'ARAAFU développe des activités dans chacun de ces plans par :

• l'organisation de stages et cours de formation permanente,

• l'aide à la constitution d'un fond de documentation à la M.S.T. de Paris-I,

• la réalisation d'un bulletin d'information interne trimestriel,

• l'organisation de colloques internationaux et publication des actes (1987, « Recherches et techniques actuelles » ; 1989, « Traitement des supports, travaux interdisciplinaires » ; 1992, « La conservation préventive » ; 1995, « Restauration-Dérestauration-Rerestauration », 2002, « Visibilité de la restauration, lisibilité de l'œuvre»).

• la publication, depuis 1989, de Conservation-Restauration des Biens Culturels (CRBC), revue professionnelle semestrielle de portée internationale,

• la publication, depuis 1995, de Cahiers Techniques, actes de rencontres professionnelles touchant à des disciplines variées.

En outre, l'ARAAFU a organisé une table ronde qui a permis la création de l'European Confederation of Conservator-Restorers' Organisation (E.C.C.O., Bruxelles, 14 octobre 1991) dont elle est l'un des membres fondateurs. Elle est également membre d'honneur de la Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs (FFCR) qu'elle a aidé à créer.

Siège social

21 rue d'Annam 75020 Paris

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Ahamada Baraka
19 octobre 2016
Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis une élève de L1 Médiation culturelle à Paris 3, j'ai un portefeuille de compétences sur le sujet: Création de structure et entrepreneuriat à compléter, pour cela j'ai besoin de rencontré des fondateurs, créateurs et entrepreneurs de structure culturelle.
Je reste disponible pour des informations complémentaires, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.

Baraka AHAMADA
Médiation culturelle
Mobile: 06.28.42.44.09

Notre communauté

Nos supporters

ahamada baraka

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FFCR
FFCR
Association Papotart assocation
Papotart assocation
Association Plume & Buvard
Plume & Buvard
Association Compagnie LAÏKA
Compagnie LAÏKA
;