STERILISATION DE CHATS DANS LA SARTHE

par ARAMIS ET DUMBO

Faire un don

STERILISATION DE CHATS DANS LA SARTHE

par ARAMIS ET DUMBO

Faire un don

Financer la stérilisation de chats dans la Sarthe

 Présentation du projet

Après de nombreuses années passées au service de la nature et des animaux en tant que bénévoles dans différentes associations et refuges, le constat est simple et clair : chaque refuge animalier qui ouvre est immédiatement submergé par le nombre d'animaux à accueillir et c'est un puits sans fond qui s'ouvre sous les pieds des bénévoles. 

Suite à notre dernière expérience avec une association locale (qui nous a sans scrupules laissé plusieurs chattes sur les bras sans les stériliser alors que c'était convenu, à laquelle nous avons prêté temporairement nos plus belles caisses de transport toutes neuves sans jamais les revoir et que nous avons dépannée en produits de soins d'urgence qu'elle devait nous rendre après son passage chez le vétérinaire mais que nous n'avons jamais revus non plus !), nous avons décidé que c'était la dernière fois que nous coopérions avec ce genre d'organisation.

Nous avons fait le choix de ne pas contribuer à l'augmentation des effectifs des chats dans les refuges mais au contraire de les aider à faire baisser ces chiffres sur le long terme en nourrissant et stérilisant ceux que nous croisons pour leur offrir une vie digne de chat selon leurs propres besoins et capacités durant toute leur vie.

Cela nous oblige à limiter le nombre d'individus que nous protégeons mais nous avons décidé de privilégier la qualité de vie de nos protégés plutôt que la quantité de chats à gérer. Nous avons cotoyé tellement d'associations ou de particuliers voulant sauver le maximum d'animaux mais au  final, au détriment de leurs conditions de vie, que nous assumons tout à fait notre choix délibéré d'en gérer moins mais d'être honnêtes envers eux : on ne déshabille pas Pierre pour habiller Jacques...

Mais les dégâts laissés par cette association locale sans vergogne sont délétères pour nos finances : lors du transport de ces chattes sauvages pour les emmener vers des enclos extérieurs afin de ne pas les laisser enfermées en intérieur trop longtemps, n'ayant plus assez de caisses assez solides (voir plus haut), l'une d'entre elles a réussi à démonter la porte de sa caisse et à s'en échapper.  Elle est restée vivre à proximité mais elle a malheureusement décidé de se reproduire avant d'accepter d'être capturée à nouveau avec sa descendance. C'est donc pour financer les frais relatifs à sa stérilisation ainsi que celle de sa progéniture que nous sollicitons votre aide.


Origine du projet

La multiplication des chats non stérilisés qui sont devenus la cible des récriminations et/ou d'actes de barbarie de la part de nombreux habitants est devenue un phénomène problématique dans notre société dite «civilisée». Mais peut-on accuser un animal dont la nature même est de se reproduire pour la survie de son espèce de sa propre surpopulation ?

La nature a normalement la capacité de se réguler toute seule, nous en avons bien conscience, mais l'humain est en grande partie responsable de son déséquilibre par ses actes. alors qui sont les vraies victimes de cette surpopulation féline, les humains ou les chats ? 

Avoir conscience des besoins et du mode de vie d'un animal avant d'en accueillir un chez soi est une étape indispensable à toute adoption ou achat mais le savoir et le vivre par expérience sont deux choses bien différentes : par laxisme, par méconnaissance de la protection animale ou par manque de moyens financiers, les propriétaires de chats ou chattes qui ne sont pas stérilisé(e)s sont très loin d'imaginer les conséquences de leurs actes : 

 - leur chat mâle non stérilisé engendre un nombre absolument ahurissant de portées de chatons dont le propriétaire n'imagine même pas l'existence ou dont il se fiche éperdument, ne se sentant pas directement concerné puisque "c'est un mâle, il ne va pas me ramener de petits !"...  Il ne les ramène pas à son domicile, en effet, mais il peut saillir plusieurs femelles en un temps record et se retrouver le géniteur de beaucoup de portées de chatons de chattes différentes suite à une seule de ses sorties ! Chatons qui deviendront des chats adultes (pour ceux qui auront la chance de survivre jusque là sans être victimes de manque de nourriture ou d'actes de barbarie) qui viendront grossir en très peu de temps les effectifs de la surpopulation féline à cause du propriétaire "non concerné" de l'un de leurs ancêtres.

- leur chatte non stérilisée sous prétexte qu'"elle est trop jeune", ou qu'"elle ne va jamais très loin" se retrouve avec une tripotée de chatons non désirés par son propriétaire qui pense qu'il va "les donner à des bonnes familles" ou qui pense s'acheter une conscience et se dédouaner en les confiant à une association de protection animale alors que les refuges sont tous constamment dépassés par le nombre d'animaux à prendre en charge. Chatons qui deviendront des chats adultes (pour ceux qui auront la chance de survivre jusque là sans être victimes de manque de soins, d'euthanasie ou d'actes de barbarie) qui viendront grossir en très peu de temps les effectifs de la surpopulation féline à cause du propriétaire "persuadé d'avoir bien fait" de l'une de leurs ancêtres.

Les "bonnes familles" qui ont à la fois les compétences, les moyens techniques et financiers pour s'occuper de tous ces chats nés par négligence humaine durant 15 à 20 ans ne courent pas les rues contrairement à ce que beaucoup de gens pensent et il est très rare que les asssociations aient à la fois les compétences et les moyens techniques et financiers de les prendre en charge aussi de leur côté.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à stériliser ces chats qui se retrouvent sous notre protection, ce qui leur permettra de quitter la chatterie temporaire où ils sont actuellement en captivité afin d'avoir accès à l'extérieur avec abri toute leur vie sans nuire à leur environnement tout en répondant à leurs besoins.

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 25 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 60 euros

Donner 70 euros

Donner 80 euros

Donner 90 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ARAMIS ET DUMBO. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Agir pour la protection et la valorisation de la nature et des animaux.

RNA : W141004870

Signaler la page