Arborescences 31

Education et formation

Ecole maternelle et primaire pour le haut potentiel Arborescences 31

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Pour qui ? Pourquoi ?

Les écoles Arborescences sont spécialement adaptées pour les élèves détectés à haut potentiel. Ces élèves ont des besoins spécifiques avec un système de pensées qui va très vite, qui a besoin d’être constamment alimenté et qui s’accompagne souvent d’une hypersensibilité. Le constat est que 2 élèves à haut potentiel sur 3 sont en difficulté, voire en échec scolaire, 1 élève sur 3 redouble et 1 élève sur 5 arrête sa scolarité avant le bac. Notre objectif est de permettre à ces élèves d’apprendre à connaître leurs spécificités et de pouvoir exprimer leur potentiel.

 

Des parents témoignent

"Voilà un bout de temps que Mattéo a quitté Arborescences puisqu'il était là à l'ouverture. Depuis 4 ans il est retourné dans le système scolaire classique et nous pensons régulièrement à vous.

Quand nous évoquons ses années à Arborescences c'est toujours avec beaucoup de reconnaissance. Cette école à sauver Mattéo ! Ce petit garçon timide, introverti, mal dans son corps et dans sa tête, a laissé la place à un enfant de 12 ans joyeux, sûr de lui et qui se connaît. Dans cette école il a surtout appris à se connaître et à comprendre ses différences. Évidemment il y a toujours des moments où il se sent en décalage, mais il sait pourquoi alors il prend ça avec philosophie...

Il a maintenant beaucoup d'amis, son parcours scolaire est exemplaire. Il aime l'école, il aime la vie et nous savons que c'est grâce à Arborescences.

Parfois nous essayons d'imaginer ce que Mattéo serait devenu sans cette école, et la réponse nous fait froid dans le dos ....

Le plus drôle c'est que même pour Mattéo il y a un avant et un après Arborescences. Lui aussi a compris le changement qu'avait provoqué Arborescences en lui. Merci pour lui"

D'autres témoignages ici.


Nos valeurs et notre pédagogie

Nous utilisons des pédagogies alternatives existantes comme Freinet, Steiner... mais aussi et surtout nous élaborons notre propre pédagogie, en lien avec les études en neurosciences.

Nous axons nos fondamentaux autour de 4 objectifs principaux : la créativité, l’autonomie, le vivre ensemble et la motivation interne qui reste primordiale.

Par ailleurs, nous mettons en place des méthodes uniques pour aider à l’épanouissement des élèves et à la compréhension des émotions autour de 4 piliers : Bienveillance, Respect, Écoute, Partage.

 

Le mot de la directrice

Drôle de zèbre. Ce mot lancé dans les années 2000 par la psychologue Jeanne Siaud-Fachchin, spécialiste du surdouement, reflète le fait que ces enfants ont un mode de fonctionnement mental particulier, « arborescent ». Leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps et souvent très, voire trop, vite, ne s’arrêtant jamais. L’école classique ne prend pas en compte toutes leurs spécificités et besoins particuliers. C’est pour répondre à cela et en nous appuyant sur les acquis de la recherche en neurosciences, que nous avons mis en place des méthodes d’enseignement uniques, comme un livre d’apprentissage de la lecture (Le pays lecture) et des outils concrets pour le quotidien des enfants comme le livre Zèbr’alors ou la carte des émotions…

 

                                                                                                                                                 Notre programme

Dans l’école Arborescences de la Salvetat-Saint-Gilles, les élèves sont répartis dans 2 classes d’élémentaire et 1 classe de maternelle. Les écoles Arborescences fonctionnent avec des classes de multi-niveaux et des effectifs réduits :

·        le matin : classes de 15 élèves maximum en suivant un thème annuel et en organisant les matières par cycle de 3 semaines selon des projets spécifiques (Freinet). Le multi-niveaux permet de s’adapter aux besoins des élèves sur chaque matière

·       l’après-midi : atelier par groupe de 10 élèves : Pays de lecture, Anglais, Chinois, Sport, Relaxation, Capoiera, Jardinage, Plum’Art, Cirque, …

Pour donner du sens aux apprentissages, le programme est abordé à l’aide d’un thème : cette année, les légendes. Bien qu’organisé de façon différente, le programme de l’Education nationale est respecté à l’école.


Et le collège alors ?

Dans les écoles Arborescences, les élèves apprennent à se connaître, à se gérer, et à s’épanouir. Ils gagnent en autonomie et se préparent à une rentrée vers le collège.

Nous effectuons une sensibilisation auprès des principaux de collèges où vont les enfants ensuite. Les anciens élèves reviennent régulièrement pour échanger avec les actuels CM2.

Par ailleurs des classes de collège ont été ouvertes dans l’école Arborescences de Bry-sur-Marne. Une réflexion est en cours dans les autres écoles Arborescences.


Le mot des anciens

« Cette année, je suis rentré en 6. Avant, j’ai été 3 ans à l’école Arborescences. J’étais forcément un peu inquiet pour mon entrée en sixième car avant Arborescences je n’aimais pas aller à l’école. Finalement, tout s’est bien passé : grâce à Arborescences je comprends mieux les problèmes et j’arrive mieux à les gérer et du coup je ne fais plus de bêtise comme avant. »



Comment sont financées les écoles du réseau Arborescences ?

Les écoles du réseau Arborescences sont des écoles privées hors contrat : elles ne bénéficient d’aucune subvention de l’État, tout est financé par les parents. Les frais de scolarité sont de 6000€ par ans. L’école étant une association d’intérêt général, elle peut recevoir des dons et ainsi offrir des bourses sous condition de ressources pour permettre que les frais de scolarités ne soient pas un obstacle pour les parents.

Grâce à HelloAsso, vous pouvez nous soutenir !

Siège social

12 Avenue Léonard de Vinci 31880 La Salvetat-Saint-Gilles

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Autisme Besoin d'Apprendre Isère
Autisme Besoin d'Apprendre Isère
Association Ressources Alternatives
Ressources Alternatives
Association ASS CULTUR STE MUSULMANS
ASS CULTUR STE MUSULMANS
Association LES PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS
LES PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS