Ecole Arborescences 59

par Arborescences 59

Faire un don

Ecole Arborescences 59

par Arborescences 59

Faire un don
Ecole Arborescences 59 - Arborescences 59

Permettre l'aménagement de notre école pour enfants à haut potentiel en métropole lilloise

Un projet pour l'accompagnement des enfants à haut potentiel et de leur famille, permettant des créations d'emplois dans la région, avec une dynamique internationale et culturelle et une réflexion citoyenne sur l'utilisation de produits bio, locaux et du zéro déchet.

Le réseau d'écoles Arborescences


L'objectif principal de ce projet est d’accompagner les enfants à haut potentiel qui présentent des difficultés dans le milieu scolaire traditionnel. Une pédagogie adaptée permet de leur apprendre à se connaître et se comprendre et à trouver leur manière de travailler. En fin de parcours, les enfants sont réintégrés dans le parcours proposé par l'Éducation Nationale. Ils ont appris à libérer leur potentiel, accueillir leurs émotions et à s’adapter. Les familles sont partie prenante du projet.

Le réseau Arborescences est un réseau associatif d'intérêt général. (Arborescences.org) ce qui permet une réduction fiscale en cas de don.

Notre projet d'école lilloise

Le réseau Arborescences ouvre en septembre 2020 sa quatrième école pour enfants à haut potentiel, en métropole lilloise.

Notre école élémentaire pour enfants à haut potentiel comptera une classe de 12 à 15 élèves pour septembre 2020 avec pour but l’ouverture d’une deuxième classe et d'un collège dans les années suivantes. 

La première école élémentaire a ouvert il y a dix ans en région parisienne (Bry-sur-Marne) complétée par un collège en septembre 2019. Les deux autres écoles ont ouvert à Nantes et Toulouse dans les quatre dernières années. 

L'équipe pour l'ouverture est aujourd'hui constituée avec trois emplois créés pour elle. Dès l'année suivante le projet sera source de créations d'emplois supplémentaires dans la région.

Principe pédagogique

Une journée type commence soit par un temps d’agora pouvant réunir l’école entière soit par un temps de méditation, suivi du rituel, exercices courts et systématiques de français et de mathématiques.

Puis vient «le cycle » : un projet sur trois semaines ciblé sur une matière principale avec un objet final à réaliser : tempête d’idées, intervenants, en groupe ou en individuel les enfants co-construisent pour apprendre.

Les après-midis sont consacrés à des ateliers en plus petits groupes, de 5 à 10 enfants. Ces ateliers durent une demi-heure chacun avec un roulement.

Parmi l'offre proposée on trouve des ateliers de chinois pour soutenir la production graphique, l'anglais pour le défi intellectuel et l’ouverture culturelle, auxquels s'ajoutent par exemple musique, jeux de rôles, bridge, philosophie…

Les écoles Arborescences accordent une place très importante à la dimension internationale et linguistique avec des partenariats avec des écoles dans d'autres pays.

Spécificités de notre école lilloise :

- Une réflexion écologique autour de l'utilisation de produits locaux, bio et du zéro déchet pour un apprentissage nutritionnel et citoyen

- Place importante de la pédagogie par le jeu avec différents partenariats prévus comme la fédération française de bridge.




Pourquoi une école pour enfants à haut potentiel ?

S'il est vrai que ces enfants disposent souvent d'aptitudes particulières dans certains domaines et qu'ils se présentent parfois très vifs et curieux, ils sont aussi particulièrement sensibles, émotifs et créatifs.

L'EHP se caractérise par un fonctionnement cognitif différent, une lucidité qui les angoisse, un perfectionnisme qui les frustre, un sens de la justice acéré, une hypersensibilité qui les handicape, une empathie naturelle mais envahissante, un besoin de contrôle important... ce n'est pas toujours facile de rentrer dans le cadre scolaire.

La méconnaissance générale de l'enfant à haut potentiel, trop souvent considéré comme un élève privilégié, ne permet que rarement de trouver des environnements favorables à l'expression et à l'épanouissement du potentiel de ces élèves.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent sera utilisé pour l'aménagement de notre école, le matériel, les travaux, les décorations, les frais de démarrage pour une rentrée optimale en terme d'accueil comme de mise en place du projet pédagogique.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

Donner 3000 euros

Donner 5000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Arborescences 59. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
Hélène
28/08/2020
A
Anne
03/02/2020
E
Elodie
12/01/2020

A propos de l'organisme

donner une chance à tous les enfants précoces, quel que soit leur milieu socioculturel, d’accéder à une pédagogie spécifique qui prend en compte leur particularité afin d’éviter la souffrance et de développer leur potentiel; lutter contre l’échec scolaire et la souffrance psychologique de ces enfants, de leur famille et de leurs enseignants

RNA : W942003164

Signaler la page