La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Arborescences 59
Éducation et formation4e école du réseau Arborescences
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le réseau Arborescences ouvre en septembre 2020 sa quatrième école pour enfants à haut potentiel, en métropole lilloise.
Notre école élémentaire pour enfants à haut potentiel comptera une classe de 12 à 15 élèves pour septembre 2020 avec pour but l’ouverture d’une deuxième classe et d'un collège dans les années suivantes.
La première école élémentaire a ouvert il y a dix ans en région parisienne (Bry-sur-Marne) complétée par un collège en septembre 2019. Les deux autres écoles ont ouvert à Nantes et Toulouse dans les quatre dernières années.
La mission d'Arborescences :
Épanouir et développer les enfants à haut potentiel, quel que soit leur milieu socioculturel, grâce à une pédagogie spécifique qui prend en compte leur particularité, les aide à se construire et développe leur potentiel intellectuel et créatif.
- Permettre à tous les enfants à haut potentiel en souffrance d’accéder à une prise en charge favorisant leur épanouissement, quels que soient leur lieu de résidence et leur milieu socioculturel.
- Sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs du système éducatif français à l’existence de la Précocité, à la spécificité des enfants précoces et à la nécessité d’une prise en charge adaptée pour faire évoluer les pratiques des enseignants et de l’Education Nationale.
- Proposer un lieu de ressources qui informe les acteurs concernés par la Précocité, et plus généralement toute personne s’interrogeant sur le sujet.
Les principes d’action d'Arborescences :
- Une priorité donnée à la bienveillance et au succès de la réintégration dans le système éducatif classique au collège.
- Une pédagogie adaptée et une stratégie évolutive, nourries par la recherche et les expériences terrain de chaque membre du réseau Arborescences.
- Un projet qui, pour remplir au mieux ses objectifs, se veut multi-cibles : les enfants, leurs familles, les acteurs pédagogiques et thérapeutiques des secteurs public et privé.
- Une souplesse dans les modalités de mise en œuvre de l’essaimage national qui favorise la complémentarité du projet avec les acteurs existants.