La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Arborescences 59

Éducation et formation

4e école du réseau Arborescences

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le réseau Arborescences ouvre en septembre 2020 sa quatrième école pour enfants à haut potentiel, en métropole lilloise.
Notre école élémentaire pour enfants à haut potentiel comptera une classe de 12 à 15 élèves pour septembre 2020 avec pour but l’ouverture d’une deuxième classe et d'un collège dans les années suivantes. 
La première école élémentaire a ouvert il y a dix ans en région parisienne (Bry-sur-Marne) complétée par un collège en septembre 2019. Les deux autres écoles ont ouvert à Nantes et Toulouse dans les quatre dernières années. 


La mission d'Arborescences :

Épanouir et développer les enfants à haut potentiel, quel que soit leur milieu socioculturel, grâce à une pédagogie spécifique qui prend en compte leur particularité, les aide à se construire et développe leur potentiel intellectuel et créatif.

 

  • Permettre à tous les enfants à haut potentiel en souffrance d’accéder à une prise en charge favorisant leur épanouissement, quels que soient leur lieu de résidence et leur milieu socioculturel.

 

  • Sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs du système éducatif français à l’existence de la Précocité, à la spécificité des enfants précoces et à la nécessité d’une prise en charge adaptée pour faire évoluer les pratiques des enseignants et de l’Education Nationale.

 

  • Proposer un lieu de ressources qui informe les acteurs concernés par la Précocité, et plus généralement toute personne s’interrogeant sur le sujet.

 

Les principes d’action d'Arborescences :

  • Une priorité donnée à la bienveillance et au succès de la réintégration dans le système éducatif classique au collège.

 

  • Une pédagogie adaptée et une stratégie évolutive, nourries par la recherche et les expériences terrain de chaque membre du réseau Arborescences.

 

  • Un projet qui, pour remplir au mieux ses objectifs, se veut multi-cibles : les enfants, leurs familles, les acteurs pédagogiques et thérapeutiques des secteurs public et privé.

 

  • Une souplesse dans les modalités de mise en œuvre de l’essaimage national qui favorise la complémentarité du projet avec les acteurs existants.